Hétéromie @23

J’ai découvert la revue Quel sport ? à l’occasion de la publication de mon communiqué d’appel au boycott de la Coupe du monde de football, communiqué que vous trouverez ici si vous souhaitez vous joindre à cette action. Un rédacteur de la revue m’a contactée pour me signaler le dernier numéro paru, « TOTAL FOOTBALL Une arme de diversion massive » de Fabien Ollier. Vous le trouverez .
Le hasard n’existant pas, ce numéro comporte un article « Le judo : une fabrique d’armes à forme humaine » que je me suis empressée de lire. Et voilà que son premier paragraphe utilise le mot « hétéronomie », me donnant l’occasion rare d’alimenter cette ligne de billets plutôt réservée à Isabelle.
Voici ce paragraphe.

« Le sport-spectacle de compétition, est une pratique physique orientée par le principe de rendement compétitif, par la hiérarchisation ou la sérialisation inégalitaire (élimination des losers, valorisation des winners), par la discrimination des individus à partir de critères physiques (anthropométrie de classement, déclassement, reclassement ; typification selon l’âge, le sexe, la validité, le niveau, etc.). C’est ce qui fait de lui le support et le vecteur des idéologies principales de la droite : le struggle for life individualiste, la compétition comme base naturelle de la société, le culte de la réussite personnelle, le respect des hiérarchies et des placements dans l’ordre social, l’hétéronomie comme principe. Ajoutons à cela que le judo, comme la boxe ou d’autres sports de combat, transforment le corps nu de l’être humain en une arme capable de mettre à mort son prochain (étranglement, arm-lock, ippon, etc.). Cela fait de lui la matrice d’un corps d’agression de l’autre, « d’hommes sans armes qui se font leur propre instrument de combat » comme disait Sartre dans la Critique de la Raison dialectique. Voilà qui pose de nombreux problèmes sur le plan éthique… ou qui en tout cas devrait en poser aux prétendus Sensei ! »

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>