Bigleuse @86

J’avais réussi, lors d’un précédent échange, à ce que la « Maison de la vie associative et citoyenne du 14ème (sic) Paris » assortisse les publications infographiques (une image qui fait texte) de sa page Facebook d’un court texte indiquant la nature de l’info et ses données générales.
Le gestionnaire de cette page a dû changer ; elle publie désormais sans texte ses infos dans des images. Je remarque que le sujet est sensible, autant pour moi que pour les gestionnaires de pages Facebook. Ils sont très peu nombreux à comprendre où se situe le problème, ce qui donne cette conversation absurde (ici) avec ladite Maison des associations qui ne sait pas écrire 14e (un autre de mes dadas, l’écriture abrégée du « ième »).

« Cy Jung, écrivaine. Page officielle. Je n’arrive pas à lire votre publication (je suis malvoyante). Vous m’aidez ?
« Maison de la vie associative et citoyenne du 14ème (sic) Paris : Bonjour, vous pouvez venir a (sic) la Mvac 14 ou nous contacter par téléphone pour plus d’informations.
« Cy Jung, écrivaine. Page officielle. Mais je ne sais même pas de quoi ça parle ! Je ne peux pas lire le contenu d’une image. »

Pas de réponse… J’ajoute un lien sur l’AVH qui fait ses recommandations en la matière ; ce lien est aussitôt supprimé. Je m’en plains. Rien ne se passe. Drôle de pratique de la « vie citoyenne » que voilà : censure et non-inclusion ; tout va bien, madame la maire ?

Dans le même registre, j’ai signalé le caractère illisible d’une infographie () au Groupe F. Autre dialogue.

« Cy Jung, écrivaine. Page officielle. Malheureusement, les personnes déficientes visuelles ne le verront pas. On sait pourtant que les femmes handicapés (sic) sont particulièrement victimes de violence. Ajouter le texte brut leur donnerait accès à l’infirmation.
« Le Groupe F OK, merci pour la remarque ! On a fait un article complet ici. »

Je suis le lien.

« Cy Jung, écrivaine. Page officielle. Vous avez mis des images dans votre article… Leur contenu texte ne sera pas lu par une personne déficiente visuelle. FDFA pourra vous aider à rendre vos visuels accessibles. »

Eh oui ! Le Groupe F a choisi de remplacer une infographie par d’autres infographies… Misère ! Ce que je ne comprends pas, c’est l’acharnement à l’exclusion de la part de groupes et institutions qui agissent pour l’égalité. Un choix politique ou une paresse coupable ? Allez savoir !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>