Anniv’ @32

Je vais bientôt avoir 55 ans. C’est étrange, je ne les ai pas vus venir. Je me souviens très bien de mon jubilé. J’étais impatiente. J’avais multiplié les festivités, notamment sur ce blogue. J’avais aussi décidé de perdre dix kilos, ce qui m’a pas mal occupée. Depuis, je n’en ai repris qu’un (je pensais que ce serait plus) et je n’ai pas vu le temps passer.
Cinq ans, pourtant. Ce n’est pas rien dans une vie. Que pourrais-je en retenir ?
L’idée générale d’avoir finalisé des choses : une ceinture noire (c’est ce qui me vient en premier) et l’équilibre que j’ai réussi à construire grâce au judo ; d’avoir renoué avec les publications même si je dois avouer que je regrette que mes manuscrits de littérature générale ne trouvent pas preneur ; des rencontres amoureuses dont une majeure pour laquelle j’ai de véritables regrets et deux autres qui me disent que le célibat me va mieux que des compromis à deux balles.
­Ces cinq ans m’ont permis également de prendre conscience de la radicalité de ma pensée et de mes engagements et de l’assumer. Je mettrais volontiers en parallèle la consolidation de mes amitiés, car elles sont radicales aussi en ce qu’elles sont l’expression (je l’espère) de la manière dont j’ai envie de m’engager au monde. Je dédie à mes amis ces cinq ans ; ils sont le cœur de tout ce qui précède.
Cinq ans. Cinquante-cinq ans
Et maintenant ?
Je me dirige vers les soixante que je ressens comme un nouveau cap à franchir, une sorte de passerelle entre une jeunesse définitivement échue et une vieillesse que j’ai envie de construire en sérénité. Vieillir. J’y suis. J’en ai envie car plus je vieillis, plus je suis vivante. J’ai un peu peur car je sais que je vais être confrontée (âge oblige) plus quotidiennement à la maladie, à la souffrance, à la mort. Je n’ai pas envie de faire l’autruche. Je veux me donner les outils pour le vivre dans le bonheur. Je sais que cela est possible.
Hajime la vie ! La joie. La liberté. C’est reparti pour longtemps !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>