Bigleuse @82

Le 31 janvier dernier, l’APGL, le Mag jeunes LGBT, l’inter-LGBT, SOS homophobie et le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France ont conjointement organisé une journée « Portes ouvertes pour la PMA ». Quelques jours avant l’événement, les pages Facebook de ces associations ont diffusé le programme de cette journée. Je l’ai d’abord vu passer sur la page de SOS homophobie délégation Île-de-France sous forme de deux photos contenant du texte.
J’ai mis ce commentaire : « Cy Jung, écrivaine. Page officielle. Publier une infographie sans sa version texte brut, c’est exclure de sa lecture les aveugles et les déficients visuels. Un choix politique ou une paresse ? »
Le gestionnaire de la page m’a très gentiment répondu : « SOS homophobie Délégation Île-de-France. C’est en effet une copie écran d’un pdf ; c’est noté, merci. »
Noté, donc… sauf que je n’ai pas vu passer la version texte sur la page et celle de SOS hoomophobie (national) a partagé ces deux photos quelques jours plus tard sans plus proposer de version texte. Je remarque d’ailleurs que cette page adore diffuser des infos sous forme d’images. De là à conclure que l’homophobie ne concerne pas les bigleux… C’est vrai que nous avons déjà pas mal de problèmes ; on ne va pas être homo, en plus ! Ce serait de la gourmandise.
Le Mag et l’APGL n’ont pas diffusé le programme renonçant ainsi de fait à tout type de discrimination. L’inter-LGBT, elle, a diffusé les deux photos une première fois et n’a pas répondu à mon commentaire, le même que laissé à SOS. Et cinq jours plus tard, elle a de nouveau publié ces deux photos, marquant sans doute là un véritable choix de n’avoir rien à faire de rentre accessible ses informations ; bigleux, homo et parents ; on frise l’indigestion !
Et le Centre LGBT ? Il a spontanément (?) publié le programme sous forme de texte dans l’événement original ainsi que dans l’onglet discussion sans jamais publier ces deux photos. Y aurait-il un espoir du côté de la prise en considération du handicap de la part des associations LGBT qui pourtant sont confrontées depuis quarante ans à la maladie invalidante qu’est le Sida ? On va dire que oui, au moins quand les handicapés rôdent pour faire valoir l’accessibilité.
Chouette ! Rôdons.

2 commentaires pour Bigleuse @82

  • Cécyle

    J’ai eu une réponse très rapide de la délégation IDF de Sos Homophobie qui reconnaît un souci de communication : ne disposant pas de l’info au format texte, la page a finalement pointé sur l’événement du Centre LGBT où elle y était.
    Merci ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>