Hétéronomie @21

Libération publie le 1er décembre 2017 un entretien très intéressant avec la sociologue spécialiste de l’art Nathalie Heinich sur le statut particulier de l’art et de l’artiste.
« Sur l’opposition entre ces deux grandes approches se greffent des considérations d’ordre socioculturel : les spécialistes d’art les plus cultivés et pointus sont historiquement partisans d’une appréciation en fonction des qualités intrinsèques de l’œuvre, tandis que les publics moins spécialisés mobilisent plutôt des catégories d’appréciation propres à la psychologie des personnages, et vont s’intéresser à la biographie de l’artiste – d’où le caractère un peu suspect de la passion pour les biographies aux yeux des spécialistes d’art. C’est une dimension sous-jacente mais importante du débat entre «autonomie» – l’esthétique de l’œuvre – et «hétéronomie» – la psychologie de la personne, la morale, etc.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.