Route @12

Mes virées dans Paris à l’heure d’hiver sont toujours contrariées par la fermeture des squares, parcs et jardins dès la nuit tombée. Quand on pense que Central Park, à New York, est ouvert toute la nuit… Je trouve la Ville très frileuse sur l’ouverture nocturne. Oh ! je sais : dégradations, incivilités, violences même, sont redoutées. Si l’on ouvrait en une seule fois (et non au compte-gouttes comme une succession d’expériences) tous les squares, parcs et jardins, je reste convaincue que le phénomène serait suffisamment dilué pour être gérable. Ce n’est pas mon sujet,
Donc, ce jour-là, dès 17 h 40, j’ai dû contourner le parc Montsouris, un haut lieu de la tranquillité parisienne, de jour… comme de nuit (surtout depuis que Isabelle n’y traîne plus dans sa poussette, ici). Cette (petite) contrariété (qui m’a exposée aux échappements plus que nécessaire) m’a néanmoins permis de découvrir un dispositif de prévention routière que je ne connaissais pas : l’information en temps réel de la vitesse à laquelle roule chaque automobiliste.
J’ignore si c’est efficace (une voiture sur trois était en excès de vitesse le temps que j’ai regardé) mais j’aime bien le procédé. Isabelle m’a dit que c’était peu répandu à Paris au contraire de petites villes de province. Tout mon quartier va passer en zone 30 avec suppression des feux (). Serait-ce une idée d’aménagement ? Je vais poser la question à qui de droit.

7 réflexions sur « Route @12 »

  1. lekin

    bonjour CECYLE
    oui c est intéressant mais comme tu l ‘as dit la majorité était au dessus de la vitesse autorisée , il vaut mieux un radar qui verbalise
    Eh ! bien vois tu dans notre quartier je constate une diminution de la vitesse des voitures et beaucoup plus de respect aux passages piétons , je reste convaincue que pour être en sécurité il faut surtout être attentif , pour ma part je traverse les rues sans problème , il n y a plus d ‘essaim de guêpes furieuses qui démarrent au feu rouge dans l espoir d ‘avoir le feu vert un peu plus loin !
    qu en penses tu toi qui a des difficultés a bien voir ton avis m intéresses beaucoup

    Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Je suggère aussi que la Ville me confie un sifflet et un carnet à souche ! 😉 Je te promets d’être très efficace !! (Je prends la casquette aussi, mais faut qu’elle soit sexy !)

      Répondre
  2. Isabelle

    Rectification après un séjour cette année à New York : Central Park est certes ouvert toute la nuit, car le parc n’est pas physiquement verrouillé par des grilles, mais il est interdit de circuler dans une grande partie pendant plusieurs heures la nuit. Une option maintenant souvent envisagé d’une fermeture non pas physique mais juridique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.