M’sieur, M’dame @9

Ma nouvelle coupeQuelques jours après un passage chez le coiffeur pour un rafraîchissement, par trois fois, des employés de magasin m’ont appelée « Monsieur ».
La première avait besoin de ma pièce d’identité pour vérifier mon nom. À sa lecture, devant son écran, sans me regarder, elle a énoncé tout haut mon prénom, montrant qu’elle se rendait compte de sa méprise.
Le second n’a pas fait de commentaire, laissant couler comme s’il n’avait rien dit.
Le troisième s’est tout de suite repris en s’excusant en souriant.
Que signifie cet usage de l’appellation genré, très répandu dans la vie sociale ? Il n’est pas un marqueur de personnification du rapport à l’autre quand il n’y a que la civilité contrairement à la civilité suivie du nom. Dans des époques de réflexion sur les genres, n’est-ce pas un sujet à interroger ?

2 réflexions sur « M’sieur, M’dame @9 »

  1. vincent

    Je ne comprends pas trop qu’on puisse se tromper avec vous.
    En ce qui me concerne, les erreurs sont fréquentes 🙂
    Une coupe ultra courte, qui a l’avantage de pouvoir être faite toute seul et demander peu de maintenance, à réduit les occurrences d’erreur ^^.
    Mais.. je crois qu’en fait, ce n’est pas tout à fait le fond du sujet ^^ 🙂

    Répondre
    1. Isabelle Auteur de l’article

      Il y a longtemps que j’essuie ce genre d’erreurs, mais moins avec l’âge. Cela resurgit épisodiquement avec une nouvelle coupe et c’est agaçant. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.