Individu @9

J’ai déjà évoqué dans plusieurs billets ce trait propre à la domination masculine qui consiste à infantiliser les femmes en les nommant plus volontiers par leur prénom que par leur nom de famille (ici, et lala). Savez-vous qu’il en est de même pour les personnes en situation de handicap ? Le patriarcat n’est pas directement en cause, sauf à considérer que l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste cultive les procédés d’exclusion et de discrimination afin de bien séparer le bon grain de l’ivraie, histoire d’asseoir la hiérarchie sociale qui sied si bien au profit capitalistique.
Exemple.
J’ai répondu à une proposition de visite exceptionnelle d’un bâtiment d’ordinaire fermé au public. J’ai indiqué, au moment de ma réservation, que je suis malvoyante afin de savoir si un accueil particulier était prévu. Il l’était et mon interlocutrice, dès sa réponse, m’a appelée par mon prénom, avec un ton particulièrement chaleureux, signant également par son prénom. Elle n’a pas failli à cette règle tous nos échanges durant.
Entre temps, Isabelle s’est également inscrite à cette visite. Son interlocutrice, la même que moi, lui a servi du « madame + nom de famille » tout au long de leurs échanges avec un ton courtois, sans plus, signant de son nom patronymique et de sa fonction. Elle n’a pas non plus failli à cette règle.
On me dira peut-être que la dame a voulu être gentille car je suis handicapée. Ben oui ; car je suis handicapée… Isabelle ne mérite pas moins de considération que moi ; et moi, j’ai aussi un nom de famille. N’est-il point ?

 

4 commentaires pour Individu @9

  • Et dans les hôpitaux et maisons de retraite, on parle aux patients ou résidents à la 3e personne : « Comment elle va Madame Tournois ce matin ? »… « Elle a faim Madame Tournois ?… « Oh, elle a pas beaucoup mangé ! ». Dépersonnalisation. Dur. Dur.

    • Cécyle

      C’est pareil au bureau d’aide sociale ! « Elle peut signer » ? 😉

    • Isabelle

      Lors d’un job d’été, dans une coopérative commerciale, une vendeuse m’a parlé à la troisième personne et j’ai mis du temps à comprendre que c’est à moi qu’elle parlait…

      • Cécyle

        Tu manques d’entraînement ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>