Kendo @38

Le 24 septembre dernier, j’ai reçu officiellement ma ceinture noire dans le cadre d’une cérémonie organisée par le Comité de Paris de judo. Ai-je pleuré ?
La question était en suspens.

J’ai d’abord eu une grande émotion de vainqueur face à l’adversité (présente à l’image…) lors de la remise de mon diplôme d’assistante de club que j’ai évoquée ici. La vidéo montre bien cette émotion particulière, ce sentiment presque de revanche que j’exprime, notamment en brandissant mon diplôme à mes partenaires de club et amis dans la tribune derrière moi. Mais je n’ai pas pleuré.

J’ai ensuite éprouvé une joie et une fierté indescriptibles face à sensei Romuald pour cette troisième fois où il me remettait ma ceinture « devant tout le monde », m’a-t-il dit. Mon sourire en fin de vidéo l’avère. J’avais pourtant préféré l’intimité du club et le fait que l’on ait eu le temps de se parler. Et je n’ai toujours pas pleuré.

J’ai enfin ressenti un grand soulagement quand j’ai pu retrouver tous mes partenaires et amis, après une cérémonie longue, trop laborieuse où le discours officiel s’écoutait parler, volant la vedette aux judokas qui recevaient leur grade comme si nos grades n’étaient là que pour lui permettre d’exister, lui, surtout pas nous. Pauvre monsieur. Pauvre judo dont les dirigeants se gargarisent de la dignité d’un sport qu’ils galvaudent par des comportements que je trouve suffisants et fats. Je n’en ai pas pour autant pleuré.
Pas pleuré, donc.
En fait si, la veille, quand j’ai reçu la photo de ce gâteau fait par M., j’ai eu les larmes aux yeux, seule, chez moi, devant ma tablette. Pensez, un si beau gâteau ! Et un prénom à la majuscule si évocatrice. Ouh là là ! Un tel gâteau qui fait cerise sur la ceinture noire, le diplôme d’assistante de club, le PSC1, les deux livres édités… J’en ai le cœur qui bat, fort. Et les yeux humides. Les yeux ? Parfaitement, les yeux.
Hajime le bonheur ! Chiche ?

1 commentaire pour Kendo @38

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>