Changement @19

La polémique autour de la baisse des APL et de la valeur de 5 euros avère de la méconnaissance des situations de pauvreté de la part de nombre des élites de notre pays. 5 euros… une peccadille. D’un point de vue numéral, sans doute. Ce n’est que le cinquième chiffre après 0. Mais qu’est-ce que l’on fait avec 5 euros ? La réponse que chacun apporte donne la mesure de l’enjeu.
En ce qui me concerne, j’ai décidé en début d’année de mesurer mes « dépenses incompressibles », histoire de voir quel était mon minimum vital considérant que ma situation matérielle se précarise au fil du temps (et que cela ne va pas s’arranger). Dans ce cadre, j’ai noté sur quatre mois mes dépenses ordinaires, nourriture, entretien de la maison, hygiène. J’ai fait un savant calcul pour déduire les repas que je ne prenais pas chez moi et suis arrivée à un prix de journée moyen de 6 euros.
Isabelle m’a dit que c’était peu. Cela l’est, mais je sais que je peux encore tirer sur les courses pour arriver aux alentours des 5 euros soit 150 euros par mois ce qui, pour un bénéficiaire de l’Apsa (nouveau nom du minimum vieillesse, que je percevrai dans dix ans), est déjà beaucoup. 5 euros, c’est donc pour les riches d’entre les pauvres le montant de leur « prix de journée », difficilement compressible ; les en priver, c’est les priver d’une journée de subsistance. Ni plus, ni moins.
Et voilà que le président de la République sort de sa cravate la solution miracle à cette baisse : que les loyers baissent aussi de 5 euros ! Très bonne idée, démago à souhait. Cela dit, tant qu’à faire, je suggère qu’ils baissent de 5,71 euros pour les locataires de Paris Habitat, le 0,71 euro correspondant au prix du timbre le moins cher dont je dois m’acquitter depuis le 1er septembre pour payer mon loyer. Eh oui ; il n’a pas fallu longtemps pour que l’enveloppe T dont je vous parlais ici disparaisse.
Quelqu’un peut le dire au président ? Moi, je lui pète qui pue au nez. Politiquement, cela ne sert à rien mais ça soulage ! Prrrout !

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>