Écrivaine @31

Je reçois ce matin (le 31 août) un mail « Proposition de publication, M. Jung ». Ouh là là ! Une « proposition de publication »… « M. Jung » ; me serait-il poussé un pénis dans la nuit ? Je regarde. Non. Ouf ! j’en connais une autre que moi qui aurait été déçue.
Une question s’impose : faut-il être si peu informé de mon travail pour considérer que je serais un homme ? Il le faut, à coup sûr, et le reste du mail est à l’avenant, une dame qui se présente en mettant son nom patronymique devant son prénom comme si la domination masculine gouvernait définitivement son propos et qui me demande, « Vous pensez que vos récits, romans, fictions, nouvelles et autres méritent d’être publiés ? »
Alors, comment dire, chère madame… Je vous invite à visiter mon site ; vous ne le ferez pas, j’en suis sûre, car si votre intérêt était autre que commercial, vous l’auriez fait et auriez remarqué que je suis membre de la Société des Gens de Lettres, et qu’il n’est pas question que je succombe aux propositions déloyales de pseudo-éditeurs qui s’engraissent sur le dos d’auteurs qui souffrent de ne pas être édités (je sais, je l’ai vécu, c’est dur).
Je défends donc le contrat d’édition à compte d’éditeur et invite tous les auteurs à ne jamais céder aux propositions du type de celle que vous me faites, même avec l’argument « L’accès à une technologie d’impression écologique : chaque livre est imprimé à la demande » tant il prouve que vous n’avez aucune idée de ce qu’est l’écologie comme vous ignorez ce qu’est le travail d’éditeur.
J’oublie quelque chose ? Oui, le nom de votre entreprise commerciale basée en Allemagne ? Non, je ne vous ferai aucune publicité. Votre formule de politesse peut-être ? Je sens qu’elle va plaire à Petit Mouton, « Je vous souhaite de tout cœur santé, bonheur et paix, et espère vous lire très prochainement ! »
Je vous fais suivre ce billet, promis !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>