Annonces @21

Pendant mes dernières vacances, j’ai pris du temps pour rester à Paris et trier des affaires. Je me refuse à jeter les objets qui ne me sont plus utiles, mais encore en bon état. J’utilise surtout un site de dons, qui permet de trouver un nouveau propriétaire intéressé par l’objet. Le site existe depuis des années et est simple comme efficace pour déposer une annonce et la gérer.
Ce n’est pas pour autant facile, car les complications et déconvenues ne sont pas rares. Entre les personnes qui comprennent mal, tergiversent, annulent, voire ne viennent pas, il faut de la patience et se rappeler les gens sympas, simples et ponctuels.
Reste que face à la tentation de faire au plus simple et de tout bazarder, cela reste une solution efficace pour essayer d’enrayer le gaspillage et éviter des consommations inutiles. Et c’est un excellent exercice de vacances que de vider ses placards.

4 commentaires pour Annonces @21

  • Cécyle

    Tu ne crois pas que les personnes qui reçoivent font là une « consommation en plus » qui ne correspond pas forcément à un besoin réel ? Ce transfert de propriété ne lutte donc pas forcément contre le gaspillage…

    • Isabelle

      Je pense que c’est en partie le cas. C’est pourquoi je me méfie des personnes qui sont intéressées par tout et privilégient ceux qui manifestent un intérêt particulier pour les objets. Il y en a 😉
      Pour autant, ce n’est pas forcément du gâchis à plus ou moins long terme car ce que j’aurais jeté va peut-être se retrouver chez quelqu’un qui thésaurisera mais qui peut-être à un moment ou un autre qui donnera à son tour.
      En tous les cas, je préfère penser que ce n’est pas inutile, toujours moins que jeter, en toute conscience que ce n’est pas parfait.

      • Cécyle

        Ce qui me fascine toujours, c’est que tu achètes si peu… Comment fais-tu pour avoir tant à jeter ? 😉

        • Isabelle

          J’ai peut-être plus acheté avant ou trimballé des objets depuis des années, mais si, de fait, cela se tarit. 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>