Intox @9

Pour gérer ma page Facebook (ici), j’ai créé un compte (impossible de faire autrement) apocryphe : faux nom, pas d’images, pas d’amis, à une exception près, Isabelle. Elle surveille et alimente la page quand je ne suis pas connectée ; il était pratique que nous soyons « amies » (des fois que l’on ait des doutes !) Par conséquent, je vois dans mon fil d’actualité ses publications, et les publications qu’elle « like ». J’ai ainsi découvert la page du Centre de soins LPO Aquitaine () avec surprise et scepticisme : la condition animale ne fait pas partie des sujets qui m’intéressent ; les animaux ne sont pas vraiment mes amis.
Je regarde donc passer les publications « likées » par Isabelle, parfois un peu gores (les animaux recueillis sont blessés), avec un certain dédain, toute spéciste assumée que je suis. C’est Ève qui m’a appris ce mot, « spéciste », il y a un certain temps déjà ; elle m’avait « traitée de ». J’en avais été blessée, ne sachant pas trop ce que cela voulait dire. Renseignement pris, c’est vrai que je le suis : je mange de la viande et du poisson, je me couvre de laine, j’aime la corrida, je pense nécessaire que les animaux servent de cobaye pour la recherche médicale, je préfère un cheval de trait à un tracteur, je tue volontiers les moustiques…
Je n’ai par contre jamais encouragé les mauvais traitements ou la surexploitation, les dénonçant parfois : je m’oppose à la chasse de loisir et, si l’on en venait à interdire la corrida, je trouverais cela légitime (mon plaisir particulier n’est rien face à l’intérêt général). Je pourrais également signer une pétition sur les méchantes méthodes des abattoirs, ne supporte pas un maître qui bat son chien ou héberge dans sa baignoire une tortue protégée, considère que l’industrie des cosmétiques devrait se passer de cobayes, m’élève contre la manière dont on fait travailler les chevaux sur l’île aux Princes et ne tue pas les insectes qui ne s’intéressent pas à ma peau. Et petit à petit, voilà que je me prends d’affection pour les animaux recueillis par le Centre de soins LPO Aquitaine… Serait-ce à dire que la propagande d’Isabelle porte ses fruits ? Faut croire !

 

5 commentaires pour Intox @9

  • Votre demarche est cohérente. Petit à petit, on devient moins petit.

    • Cécyle

      Merci.

      • Isabelle

        Un peu de musique ? Ici.

        • Cécyle

          Facile ! 😉
          Olé !

          • Isabelle

            Mais efficace quand même 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>