Fenêtres @15

Mon fournisseur d’accès Internet (FAI) m’a fait une petite blague qui aurait sans doute viré à la vente forcée si je n’avais pas eu les bons réflexes, et la bonne information grâce à une lecture assidue de Que choisir depuis plus d’une dizaine d’années.
Voici donc le courrier que j’ai envoyé à la DGCCRF. Je vous dirai bien sûr s’il y a des suites.

Bonjour,
Je pense avoir été victime d’une tentative de vente forcée au titre de l’article R. 635-2 du Code pénal de la part de mon FAI, Bouygues Telecom. Cette tentative ayant avorté, je n’ai subi aucun dommage mais souhaite néanmoins porter l’affaire à votre connaissance considérant que cette pratique déloyale a forcément fait des victimes.
J’ai reçu en date du 14 mars dernier un courrier postal de Bouygues Telecom m’indiquant que cette société faisait « évoluer [son] réseau dans votre quartier pour améliorer la qualité de nos services (…). » Le paragraphe suivant m’indique qu’il m’appartient de les contacter dans les 15 jours (sur un numéro payant ou déduit de mon forfait) pour « prendre rendez-vous avec un de nos techniciens pour une intervention rapide ». Ce courrier ne parle donc que technique et ne comporte aucune allusion commerciale.
Une semaine plus tard, j’appelle le numéro indiqué qui se révèle être le service commercial de Bouygues Telecom (et non le service technique comme je le supposais au vu du courrier). Après examens de mon dossier, l’opératrice m’informe qu’il s’agit de changer de fibre car je suis en THD qu’il faut que je passe à une fibre plus rapide (je n’ai pas retenu le nom). Sans plus d’explication, elle me propose de prendre RDV avec un technicien.
Il s’avère que c’est une proposition que l’on m’a faite plusieurs fois ces deux dernières années (je dirais trois ou quatre fois), avec pour la première d’entre elles un changement de Box que j’ai pu au final refuser car la Box « Miami » qui accepte cette nouvelle fibre ne comporte pas de prise Péritel — et ma télévision n’a pas de prise HDMI. J’ai donc posé des questions avant d’accepter le rendez-vous.
Allais-je avoir une nouvelle Box ? — Oui, bien sûr, vous serez équipé d’une Box Miami.
Mon offre commerciale allait-elle changer ? — Oui, bien sûr, elle sera adaptée à la nouvelle fibre.
Cette nouvelle offre comprendra-t-elle un nouvel engagement dans le temps ? — Oui, bien sûr, comme toutes nos offres.
Cette nouvelle Box est-elle compatible avec ma télévision ? Il a fallu là que j’explique ce qu’est une prise Péritel. Et la réponse était ici, non.
J’ai alors refusé le RDV sans grande protestation de mon interlocutrice.
Je constate qu’aucune de ces informations commerciales ne m’a été communiquée dans le courrier postal ou spontanément par l’opératrice, et que si je n’avais pas été en alerte, j’aurais changé d’offre commerciale sans m’en rendre compte avec, cerise sur le gâteau, obligation de changer mon poste de télévision. J’ignore si la vente forcée est caractérisée ; la tentative de tromperie, elle, me semble au moins l’être.
Je vous joins copie du courrier postal de Bouygues Telecom et envoie copie de ce courrier à l’UFC Que choisir. Je reste à votre disposition si vous aviez besoin de tout renseignement complémentaire.
En vous remerciant de vos actions en faveur de la protection du consommateur,
Bonne journée à vous,
Cécyle Jung.

3 commentaires pour Fenêtres @15

  • Vincent

    Je pense que vous avez bien fait.
    C’est triste de se dire que beaucoup n’y verraient cependant rien à redire.

    J’ai une fois accepté un changement de mon forfait téléphonique… suite à une démarche téléphonique.
    La seconde fois, un peu plus âgé, j’ai demandé quand je signerais le nouveau contrat. On m’a dit qu’il n’y avait rien à signer… j’ai donc annulé mon accord.

    Beaucoup de clients cependant, je pense, auraient trouvé ça pratique 🙁

    Cela m’a rappelé la vente d’un aspirateur à mes parents, quand j’étais ado. Via du porte à porte.

    J’ai décidé depuis que je n’accepterais plus aucune offre venant de démarchage. Si cela n’est pas de mon initiative, c’est que je n’en ai pas besoin (je sais que je passe à coté de la vie lol)

    • Isabelle

      Vincent, on ne lâche rien ! 😉 S’opposer à la manipulation commerciale n’est pas simple pour tout le monde. Heureusement, vous vous êtes déjà forgé les outils pour y résister. Avec ces méthodes, je deviens de plus en plus critique. Si LVEH peut donner des idées de résistance à d’autres Hétéronautes, ce sera un petit pas et un grand plaisir.

    • Cécyle

      Et j’invite tout le monde à lire Que Choisir tous les mois. Cher mais très instructif pour résister et faire des économies !

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