Écrivaine @29

Au début des années 2000, avec Isabelle, nous avons fait le tour des bibliothèques de la Ville pour suggérer l’achat de mes livres. C’est ainsi que Once upon a poulette et Es ist a poulette se sont retrouvés à François Villon puis un autre exemplaire de Once upon a poulette je ne sais plus où, Tu vois ce que je veux dire à Clignancourt et Hétéro par-ci, homo par le rat à Brassens. De temps en temps, je regarde dans le catalogue si de nouveaux titres sont apparus et là, misère, je constate en début d’année que tous avaient disparu ! Ou presque.
Un exemplaire de Once upon a poulette est à la réserve centrale, les autres titres ne sont plus référencés et Cul nu, courts érotiques est désormais dans deux bibliothèques sans que je n’aie rien fait pour. Cette dernière info me fait plaisir. Par contre, je suis contrariée que les autres exemplaires n’aient pas été envoyés à la réserve centrale s’ils encombraient les rayons des autres bibliothèques.
Une bibliothécaire très avenante de Brassens m’a confirmé qu’ils étaient sans doute partis au pilon (ouille !) sauf s’ils ont été volés. Je préférerais bien sûr cette seconde hypothèse, sans trop y croire. Je sais que l’offre est grande et qu’il faut bien sacrifier des livres ; je regrette pourtant n’avoir jamais eu le soutien de ma Ville dans mon activité de création littéraire, que ce soit dans les manifestations littéraires de mon arrondissement ou par l’achat de livres en dépit de quelques tentatives que j’ai pu faire.
Faudrait-il que je sois morte pour que ma Ville, si présente dans mes romans, s’intéresse un chouia à mon travail ? Je compte sur vous dans cinquante ans minimum pour venir me dire ce qu’il en est quand je serai à Thiais. Je devrais rester connectée grâce à mes Tour mais pas sûr qu’elles auront accès au catalogue des bibliothèques après désactivation de ma carte. La sécurité informatique y est si grande !

Note : Si vous êtes inscrit dans les bibliothèques de la Ville de Paris, vous pouvez vous connecter sur le portail (votre numéro de carte + votre date de naissance) et faire des suggestions d’achat sur ce lien (ne fonctionne que si vous êtes connecté).

2 commentaires pour Écrivaine @29

  • Eve

    Il reste le Dépôt légal !

    • Cécyle

      Quand les éditeurs ont bien fait leur travail… Ce n’est pas toujours le cas. Et le dernier, édité au Canada, n’y sera pas.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>