Peur @11

Je suis allée dérouler le 14 février après trente-six jours sans, à l’exception du 28 janvier qui sonne comme une mi-temps : gros rhume tenace, thermomètre sous le moins cinq degrés (qui constitue ma limite raisonnable pour ne pas me mettre en danger), pic de pollution, blessure au pied… Les jours sont passés et avec eux est montée une drôle de crainte : vais-je de nouveau savoir courir après tant de péripéties ?
Car il y a les jours qui passent, et les raisons qui les font passer. J’ai craint pour mon aptitude au judo avec ce pied blessé (dans un escalier du métro, pas sur un tatami), rechignant à aller courir alors que c’était possible après un déluge qui avait certainement rendu le sol glissant. Cela ne m’arrête pas d’habitude. Est-ce que je vieillis à appliquer ainsi un principe de précaution alors que courir est, quoi que je fasse, une activité fondamentalement dangereuse au vu de mes quatre à cinq foulées de visibilité et de mon peu d’équilibre ?
J’avais peur, peur d’y retourner, peur de ne pas savoir courir, peur de tomber, me blesser. Et puis quoi encore ? Je suis foutue si je me mets à avoir peur. N’ai-je d’ailleurs pas réussi à passer outre cette peur des failles de mon corps lors de mon épreuve de randori ? N’ai-je pas vaincu cette peur encore tout à l’heure en traçant dans Paris musique à fond dans les oreilles ce qui constitue, à l’évidence, une mise en danger sans équivoque ?
Peur ; je ne veux pas avoir peur et pas uniquement parce que j’en fais une définition de l’amour. Je veux pouvoir compter sur mon corps pour vivre en autonomie. Je le choie pour cela. J’ai dit à Sarah que j’avais peur de retourner dérouler. Elle a eu une seconde d’arrêt et a dit.
— C’est normal que tu aies peur.
Merci Sarah. Si c’est normal, alors, je peux y aller.
Et je me suis régalée, sous une pluie un peu froide, un sol un peu glissant, le souffle court, le pied douloureux, mes tours prêtes pour la triangulation et mon esprit en joie.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>