Agit-prop’ @18

J’ai vu sur la page Facebook d’un des groupes anarchistes dont je suis l’actualité la promotion d’autocollants contre le Front national vendu par la Boutique militante qui « présente une sélection d’articles sur des thèmes progressistes, soutenant des luttes sociales, écologiques ou démocratiques » (ici). Il y en a toute une série avec chaque fois un slogan qui barre le visage de Marine Le Pen : « À qui profite l’austérité ? », « À qui profite la peur de l’Islam ? », « À qui profite la haine des Roms ? », « À qui profite le repli identitaire ? », « À qui profite le racisme politique ? »
Ces slogans ne sont pas faux dans l’analyse, bien que réducteurs ; je doute pourtant de leur efficacité. Qu’importe ! À ces slogans-là, s’ajoutent : « À qui profite Manuel Valls ? », « À qui profite Dieudonné ? » Pour le coup, cela me semble plus douteux même si j’ai bien conscience que l’un et l’autre entretiennent le populisme par leurs discours d’exclusion, xénophobe pour l’un, antisémite pour l’autre. Par ailleurs, pourquoi ces deux-là plus que d’autres ?
Pour Valls, je vois bien : j’ai vu cette publication avant les primaires socialistes ; l’éliminer du jeu présidentiel était un enjeu réel. Dieudonné, par contre… Est-ce vraiment utile de le ressortir du bois ? On n’a vraiment pas besoin de ça pour discréditer le politique !

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>