Pucer @25

PasseportL’état d’urgence et Vigipirate ont encore frappé… chez un distributeur de colis !
Je fais une commande sur le Net. Comme à l’accoutumée, j’utilise mon prénom d’usage (depuis 1977 !), Cécyle, pour créer mon compte. Il correspond à mon adresse mail, mais pas à ma pièce d’identité… euh, pardon, à mon passeport car de pièce d’identité, je n’ai point. Ce n’est pas obligatoire d’en posséder une et, dans toutes les démarches de police et justice que j’ai eu à faire dans ma vie, je n’ai jamais rencontré de souci, un extrait d’acte de naissance étant une pièce largement acceptée. Pour voter, j’utilise ma carte d’invalidité.
Le plus compliqué, en fait, a toujours été mes relations « marchandes » comme si la société de consommation me faisait payer là mon aversion pour elle. Impossible de faire la moindre transaction sans « pièce d’identité », et plus ça va, plus c’est pire ! Il y a quelques années encore, ma carte d’invalidité allait bien, et même un passe transport avec photo.
Désormais, c’est passeport ou rien avec cette chance que j’ai que tout le monde ignore qu’un passeport est simplement une déclaration de l’État français de ma qualité de national hors ses frontières. Autrement dit, mon passeport dit à une autorité étrangère que l’État français me reconnaît à l’étranger sous cette identité. Les soldats en mission disposent souvent d’un passeport qui ne donne pas leur « véritable identité », comme les époux Turenge, par exemple.
Et l’autre jour, un pas nouveau a été franchi. J’ai fait ma commande au nom de Cécyle Jung, avec un passeport au nom de Cécile Jung.
— Ouh là là ! madame, ce n’est peut-être pas vous ? Il faut corriger la faute d’orthographe. On doit faire attention à la fraude.
J’explique qu’il s’agit d’un prénom d’usage, que je ne comprends pas en quoi une fraude serait possible.
— Oh ! Vous savez, avec tout ce qui se passe. Là, vous avez un certain âge (merci !), vous présentez bien (re merci !) et on voit que vous faites vos courses dans le quartier (merci Caddie !)
— Et je vous connais, renchérit son employé, vous êtes au 28 !
Oh ! sois-tu béni cher voisin. La dame hésite encore. Elle veut, à l’évidence, que j’aille dans son sens, ce que je ne ferai pas. Elle s’accroche à la faute d’orthographe qu’il faut corriger.
— Pour votre sécurité, je dois vérifier, et je peux ne pas vous donner votre colis.
— Si c’est pour ma sécurité, madame, ne me le donnez pas.
— Je ne vous le donne pas ?
— Non madame. Vous me dites que la différence d’une lettre sur mon prénom vous oblige à la prudence. Je repars sans mon colis, et je fais une réclamation. Je dois d’ailleurs récupérer un autre colis demain, cela fera juste deux réclamations.
Voilà qui l’affole. Elle me dit qu’elle me le donne aujourd’hui comme demain, puisque ce garçon me connaît. Il peut d’ailleurs, c’est lui qui a vu la différence de prénom et la lui a signalée.
Le lendemain, je reviens. Le garçon est seul au comptoir. Je m’excuse de ne pas l’avoir reconnu la veille. Il sourit — « Y a pas d’mal. » —, me répond qu’il va s’arranger pour le prénom. Il va dans le fond de la boutique. J’entends la dame.
— C’est la dame de l’autre jour ?
— Oui.
— Tu lui donnes son colis.
Elle nous rejoint. Le colis est volumineux. Elle m’arrête et pratique une entaille pour faire une poignée.
— Ce sera plus facile…
Et tellement moins compliqué ainsi. Merci madame.

8 commentaires pour Pucer @25

  • Bonjour. Donc en fait vous êtes née en 1977, c’est ça? Ou bien avant…

    • Cécyle

      Justement non ! 😉

      • D’accord.

      • Isabelle

        Cécyle, pas en 77 certes, mais quand même bien « avant » 😉

        • Cécyle

          En 77, je faisais campagne avec maman pour les municipales. Liste communiste ! C’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai mis un y a mon prénom.

  • Ah, vous êtiez donc déjà une personne active.

    • Cécyle

      Je voulais être présidente de la République à 3 ans. J’ai renoncé depuis ! 😉 C’est moins sympa que la Vie en Hétéronomie.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>