Caprice @5

Un soir dans le métro, je passe devant une affiche pour un site proposant des prestations de ménage chez les particuliers. Il y a deux parties : d’un côté, on voit une tâche de fruits rouges sur fond blanc, de l’autre, c’est une main (sans gant) qui tient une impeccable éponge sur fond vert. C’est laid, mais pas plus que tant d’autres affiches. Ce qui m’a franchement mise en colère est l’idée implicite des slogans : côté salissure « Osez le désordre », de l’autre « On s’occupe de tout ».
Ici, loin est l’idée de personnels de ménage travaillant pour nettoyer ce qui se salit par le fait même d’être utilisé (ou pas) : la vaisselle avec laquelle on mange, les draps que l’on utilise pour dormir, la poussière qui s’accumule. À l’impératif de se lâcher, comme si des tâches de fruits rouges constituaient un simple désordre, répond l’asservissement de personnes qui vont passer l’éponge sur ces caprices. Soyez sale ! Comportez-vous comme des sales gosses qui lancent leur cuillère pleine de jus par terre simplement pour oser défier l’ordre, il y aura bien quelqu’un à payer pour vous rendre toute votre innocence. Derrière le « on » si neutre, c’est au final des créateurs de stars-up et développeurs au chaud derrière leur écran et en bout de chaîne des travailleurs qui vont trimer à quatre pattes.
Quelle apologie du capitalisme dans ses plus profondes dérives ! Assumez de salir le monde selon vos caprices ! Osez polluer ! Des entreprises pourront toujours se faire de l’argent avec de belles publicités, un site Internet chic et des employés payés une misère. Reste bien sûr la croissance résultant de toutes ces opérations. Reste que toutes les tâches ne partent pas, sur les nappes, sur les sols, dans les airs ou dans les poumons.

1 commentaire pour Caprice @5

  • Cécyle

    J’adore quand tu te mets en colère ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>