Bigleuse @73

PomeloJe vais faire mes commissions chez Tang. Je prends un gros pomelo chinois en promo à 1,80 euro bien que ce soit au-dessus du prix que je me suis fixé (1,50 euro). Cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé et le reste est aussi cher.
Passé la caisse, je lis mon ticket, aguerrie aux erreurs, le plus souvent en défaveur du client. Je lis, première ligne « POMELOS CHINE, 2,10 euros ». En dessous, une autre ligne que, sur place, je n’arrive pas à lire car l’expression m’est inconnue, 1,80 euro. Je fais le tour des autres articles, une dizaine, ils semblent tous là au bon prix. Je ne vois aucune ligne avec un signe négatif pour annuler cet article inconnu à 1,80 ni ramener le prix de mon pomelo à 1,80 euro.
La caissière m’indique que c’est le « nouveau prix » qui annule le prix de départ sans signe de soustraction. Je le dis là très clairement mais le comprendre sans lire « (NOUV. PRIX) POMELOS CHINE », le tout en majuscule, mal imprimé et assez comprimé horizontalement en version papier, a été une gageure ; la caissière a fermé sa caisse, vidé Caddie, compté avec moi les articles pendant que je faisais l’addition mentalement. Elle a bien compris que je ne comprenais pas, concluant « L’ordinateur marche comme ça. »
J’ai fini par repartir, pas tout à fait convaincue. Je l’ai assurée qu’elle n’était pas en cause mais qu’annuler un produit avec un autre était compliqué à comprendre.
— L’ordinateur…
Arrivée à la maison, j’ai pris le compte-fils et ai pu lire ce que je n’avais pas encore lu. Je ne comprends pas plus le procédé mais au moins, j’ai du texte qui l’avère. Serait-ce à dire qu’il est toujours plus difficile de comprendre sans support écrit ? Pour moi oui, ce qui peut sembler paradoxal. Dans l’absolu, je ne sais pas. Et serait-ce à dire que cet ordinateur est vraiment facétieux ? Je laisse Petit Mouton nous le dire quand il lira ce billet.

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