Écrivaine @27

Tagada20 Minutes du 26 décembre 2016 titre, « Et si on réinventait la forme du roman en 2017 ? » Je cours lire, forcément. Il y est question du livre numérique qui ne rencontre pas le succès (commercial) escompté, et surtout de projets de « romans alternatifs » dont le ressort principal est de s’adapter au lecteur, en lui permettant soit de faire varier l’histoire à sa guise, soit d’en être le héros. Un classique… qui ne fonctionne pas. Un développeur de plateforme de ce type commente « On ne sait pas encore si nous nous adressons en priorité aux lecteurs ou aux joueurs. »
La question me fait sourire, autant que l’ensemble de l’article de 20 Minutes m’afflige. Le roman est systématiquement présenté comme une « histoire ». Quid de l’écriture ? Et de l’écrivain ? Quid ? en effet tant Internet et le numérique ont essayé de nous faire croire qu’il peut exister une musique sans musiciens ni mixeurs, des photos sans photographes, des films sans comédiens ni metteurs en scène ni monteurs ni éclairagistes ni ni ni, idem pour le théâtre, la création plastique et les arts en général.
Il existerait donc un art où les artistes sont des « applis » qui agissent selon des algorithmes standardisés, un art vide de sens, un art sans création, un art gratuit, bien sûr, qui se consomme comme une fraise Tagada ; ça fond si vite en bouche qu’il en faut aussitôt une autre pour combler le vide laissé par l’excès de sucre à cette nuance que les fraises Tagata, le consommateur les paie et les acteurs de sa chaîne de production sont rémunérés.
Voilà le prix du « gratis » et du déni des implications économiques de la professionnalisation : de l’art flop, des romans sans écriture, et des entrepreneurs culturels qui se prennent les pieds dans le tapis à produire de l’art Tagada ; n’est-ce pas rassurant, finalement, que ces tentatives avortent ? Je veux croire que c’est le signe que la création artistique ne saurait être standardisée par les marchands de soaps (sic) en tout genre. L’année commence bien.

 

1 commentaire pour Écrivaine @27

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>