Arc-en-ciel @12

Centre LGBTJe soutiens depuis des années le Centre LGBT Paris-ÎdF en participant régulièrement au Vendredi des Femmes et à d’autres activités, en manifestant à ses côtés, en donnant quelques sous parfois, en choisissant d’y boire mon café quand je suis dans le quartier… Il y a deux ans, j’y ai adhéré sans l’intention d’en faire plus et, finalement, de fil en aiguille, j’en suis venue à proposer mes services pour des tâches de soutier que j’aime bien. Agir dans l’ombre, pour le plaisir d’agir, et valoriser l’action individuelle et collective. C’est ma posture préférée.
Le Centre a ses règles de fonctionnement. Pour avoir les clés de l’action que l’on souhaite y mener, il convient de devenir volontaire, au sens statutaire du terme : se former, apprendre à connaître le Centre, être « validé » dans cette fonction. Ma connaissance du Centre ne faisait de doute à personne mais j’ai choisi de suivre la formation dans la mesure de ma disponibilité. C’était intéressant et je vais tâcher de rattraper les sessions que je n’ai pu suivre.
Et la validation ?
J’ai eu un entretien très officiel avec Flora Bolter, coprésidente du Centre, et Jean-Marc, responsable de l’Accueil. Je n’étais pas inquiète, plutôt émue. Je ne l’ai pas appréhendé comme une « formalité », souhaitant que cet entretien dise mon attachement au Centre. J’en suis ressortie un peu plus émue, et très fière. J’ai signé la Charte des volontaires (écrite trop petite pour que je la lise, vous savez, l‘instant de la victoire !) avec la sensation d’entrer dans un chouette giron.
Je suis volontaire du Centre LGBT Paris-ÎdF, plus de vingt ans après Isabelle qui a été trésorière de ce Centre (qui s’appelait alors CGL) dans les années 90. Je suis fière. J’ai passé mes randoris quelques jours plus tôt. Je suis fière. J’ai créé un site Web pour publier mes Fragments d’un discours politique. Je suis fière. Je viens de signer un contrat pour la réédition de Piste rose chez Homoromance éditions. Je suis fière. Je n’arrête pas d’être fière, finalement ? Oui, c’est si bon !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>