Noël @35

Carte citoyenneJe reçois l’autre jour la « Lettre citoyenne#2 » adressée aux Parisiens ayant fait la démarche de demander leur Carte citoyenne-citoyen de Paris (dont je suis très fière). Elle donne des informations sur ce que cette carte ouvre d’activités pour le mois de décembre.
Je lis.

« -PARTICIPEZ A LA JOURNEE NATIONALE DE LA LAÏCITE [en majuscules, peu inclusif, et sans accents NdCy]
« Mais la citoyenneté parisienne, c’est aussi la discussion et le partage. En décembre, votre Carte vous ouvre ainsi les portes de plusieurs débats sur la laïcité, en partenariat avec le Patronage laïc. Cette semaine en particulier, dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, la Maire (sic) de Paris vous invite à la rejoindre pour les Assises citoyennes de la laïcite (sic). »

Chouette, non ? On ne va pas chipoter pour un titre en majuscules, une majuscule en trop et un accent oublié face à un tel enjeu en ce mois de décembre où la chrétienté aime nous montrer sa toute-puissance « culturelle » et commerciale.
Je continue ma lecture.

« ORGANISEZ LA SOLIDARITE DANS VOTRE QUARTIER
« (…) la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris vous permet d’organiser localement la solidarité : en partenariat avec le réseau « Quartier partagé », participez à une « Fête des Lumières » et un « Noël solidaire » en faveur des plus démunis. »

Bingo ! Et ne me dites pas que les guillemets retirent la dimension religieuse à ce « Noël » ; peut-être que le Conseil d’État y sera sensible, pas moi.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>