Paris @41

MediathèqueLa Mairie de Paris a depuis des années des velléités d’ouverture des bibliothèques (et médiathèques) municipales le dimanche. J’entends des réactions très vives à ce sujet. Il y a même eu une pétition s’opposant à ce projet. C’est un vrai sujet d’étonnement pour moi. Des connaissances autour de moi s’exclament que c’est inadmissible alors même qu’elles fréquentent sans difficulté cinémas, restaurants, musées, boulangeries, marchés, supermarchés, voire la bibliothèque publique d’information, le dimanche.
Les critiques émanent généralement de personnes qui n’ont pas eu un planning de travail décalé de la semaine administrative. Pour avoir, la majeure partie de ma vie professionnelle, travaillé hors de ce schéma, notamment régulièrement un dimanche sur deux, je n’ai pas du tout la même vision. Durant ces années, j’ai fréquenté des centaines d’agents travaillant le dimanche et pour la majeure partie s’en réjouissant, qui pour la prime dominicale représentant un bonus incontournable du revenu, qui pour pouvoir bénéficier de jour de repos en semaine afin de fréquenter dans le calme les magasins, garder plus facilement ses enfants le mercredi ou avoir des activités artistiques ou estudiantines.
Autant je ne plaide pas du tout pour l’ouverture de magasins et centres commerciaux le dimanche, autant je suis particulièrement favorable à celle des bibliothèques. Cela représente non seulement une facilité d’accès pour le plus grand nombre, mais c’est la perspective d’un nouveau lieu de promenade et d’échanges participant pleinement de la vie sociale et culturelle de Paris. Les résistances sont fortes chez ses collègues qui ferment parfois promptement le week-end, mais je crois en une évolution positive et une plus grande ouverture sur la ville des bibliothèques municipales.
Avoir vu ce dernier dimanche de novembre à la bibliothèque Marguerite Yourcenar un public nombreux et varié a conforté mon point de vue. Quoi de mieux qu’une virée entre les rayons de bibliothèques plutôt que de vêtements ou de produits de beauté !…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>