Credo @11

KippaIl y a plusieurs mois, j’ai accompagné un ami à un office à la synagogue. C’était à la communauté juive libérale de Paris. Ce n’est que depuis des discussions avec cet ami que j’ai pensé assister à un tel office. Je ne connaissais rien du rituel, que cet ami m’a expliqué un peu avant et au fil de la cérémonie.
Outre la curiosité intellectuelle, j’y allais pour découvrir une ambiance et surtout partager un moment avec cet ami. J’y ai passé un très bon moment, joyeux et très touchant. Si je devais résumer en une citation, la voici « Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risques de ne pas te perdre. »
Je retourne à la synagogue ce mois-ci. Cet ami va célébrer sa Bar Mitsva. Ce sera aussi une célébration pour moi, car l’office se déroulera… le jour de mon anniversaire.

6 commentaires pour Credo @11

  • vincent

    C’est une très belle citation 🙂

    Bon, elle est plutôt pour les aventuriers…. tout le monde devrait l’être, d’ailleurs.
    De fait, on l’est tous, qu’on le veuille ou non. Autant tenter de vivre sa propre aventure alors ?

    Vives les aventuriers, à bas les pantoufles (bon, moi en revanche, j’attends le printemps lol)

    • Isabelle

      J’ai beaucoup aimé cette citation, cet office, ce moment de partage… Même sans être aventurier, on peut facilement se perdre 😉

  • Eve

    …Et de son anniversaire également !

    • Isabelle

      Il est déjà majeur depuis quelques décennies, il a pris de l’avance. En tous les cas, maintenant nous avons tous les deux un jour anniversaire en commun…

  • Eve

    Ce fut donc une bath mitsva !

    • Isabelle

      J’adore 🙂 Merci Eve !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>