Cet été, nous avons parlé soupe d’orties, avec Danielle, une soupe délicieuse difficile à faire quand on habite à Paris, faute d’orties. Quelques jours plus tard, elle m’a offert un petit pot avec un plant d’ortie ! Il est vrai que le temps qu’il pousse afin d’en avoir de quoi faire une soupe est illusoire mais voilà le genre de plantation que j’adore ! Après avoir un peu vivoté cet été, le plant, depuis septembre, s’est étoffé et grossit depuis à vue d’oeil (ou presque).
Autre fait ménager, depuis plusieurs semaines, je vide mon congélateur afin de le dégivrer ; une opération de longue haleine. Le temps d’arriver au bout, j’empile les boîtes en plastique où je peux, l’endroit où je les range étant saturé. Résultat : la partie du plan de travail où trône l’ortie est fort encombré.
En tendant le bras pour attraper une boîte, ce qui devait arriver arriva. J’ai raté le bon trajet, suis passée un peu bas et mon avant-bras a caressé (amoureusement) le plant d’ortie.
Je peux donc vous confirmer que cela en est bien, boutons à l’appui ! Cela me rappelle quand j’étais petite et où je n’identifiais jamais les orties (ni le reste). Les promenades dans les champs étaient urticantes ! Désormais ce sera les promenades dans ma cuisine !
Merci Danielle !
Héhé, c’est l’amour sauvage 🙂
Moi perso, je ne suis pas trop amoureux des orties.
Mais on s’est souvent frotté ensemble, avec certaines. Et je n’en ai oublié aucune depuis ! 😀
Mine de rien, même si le souvenir est cuisant, je trouve dommage que l’on ait un peu perdu dans nos sociétés urbaines, la lame de l’ortie.
Une culture très facile et pratique en pot, c’est le persil et la coriandre. Vous laissez de temps en temps monter en graines, ils se resèment et vous en avez toujours. Je ne me sers pas beaucoup du persil mais la coriandre fraîche, c’est terrible. Ça donne le petit goût arabe que j’aime tant.
Vu ma consommation de coriandre, je crains que la production ne suivent pas ! Quand on m’aura changé mes fenêtres et que ma cuisine sera refaite, je verrai pour me créer un jardin plus sérieux. je note donc la coriandre ! Merci ! 😉
Vous consommez les graines ou les feuilles ?
Surtout les feuilles, que j’achète par deux bouquets à moins d’un euro chez Tang et que je congèle.
Ma voisine m’a donné des graines « maison » que j’utilise quand je fais mes légumes en couscous.
Si par chance, elle a des graines de halba (fenugrec mais elle connaîtra plus « halba »), vous devriez tester dans des lentilles. Ça devrait vous plaire.
Merci ! 😉 Je vais lui demander !
C’est bien légal tout ça ?
La piqûre d’ortie ? Va savoir ! 😉
Un truc sado-maso ?
Je ne sais pas. Je ne prends pas le bus ! 😉
Eve, je te confirme c’est un truc sado-maso. Je lis « a caressé (amoureusement) »… C’est légal, l’essentiel étant que ce ne soit pas létal !
En tout cas si vous cherchez une illustration pour le fenugrec j’en ai une très belle.
N.B. : au cas où un psy lirait ces lignes, il ne s’agit pas d’un nu grec.
Eve, nous avons avons bien compris qu’il ne s’agissait pas d’un nu grec mais d’une proposition : « fais nu grec ». Petit Scarabée aurait-elle des mensurations conformes au canon classique grec ? Suspens…
On veut la photo proposée !
Surtout le pied droit ! 😉