Extravagance parisienne @30

bacsDans ma bibliothèque, il y a des expérimentations, toujours un peu déroutantes. Cette fois, c’est à la discothèque. L’autre jour, je cherchais un CD dont j’avais la cote et qui était indiqué en rayon. Ne le trouvant pas ni en rayon ni en bac ni sur présentoir ni en nouveautés, j’ai demandé à un bibliothécaire qui a appelé la discothécaire. Il arrive que les CD ne soient pas encore rangés, mais ce n’était pas le cas. Il l’était… ailleurs.
derniers-retoursElle me l’a trouvé, m’indiquant un nouvel emplacement où trouver des CD avec les derniers retours, plusieurs dizaines de disques pouvant être rentrés depuis une heure ou trois mois. Trois semaines plus tard, j’ai découvert un autre nouvel emplacement.
Aujourd’hui, pour trouver un CD dont on a la cote, il faut regarder l’endroit où il est censé être dans le classement. Si par malheur il n’y est pas, il peut être à l’un des endroits suivants dans la partie discothèque :
— au-dessus, dans des présentoirs avec les CD choisis par les agents
— dans le présentoir « Nouveautés »,
— sur la table « Actualités »,
— sur la table « Redécouvrir les classiques »,
— dans les bacs « Derniers retours »,
— dans des boîtes sur un comptoir, dont je n’ai pas découvert l’étiquetage.
nouveautesSi vraiment, ce n’est pas là, il peut encore être dans un bac prêt du comptoir principal « Retour » de la bibliothèque (qui n’est pas le bac « Derniers retours » comme vous l’avez remarqué si vous avez bien suivi) ou sur un chariot en attente de rangement.
classiquesLa volonté des discothécaires pour faire vivre cet espace est valeureuse. Mais j’emprunte essentiellement des CD pour Cécyle qui ne me donne que la cote. J’ai une idée du style par la première lettre, mais c’est à peu près tout. Est-ce dans l’actualité moi qui ne la suis guère ? Combien de temps les CD sont-ils placés en « Actualités » ? Quand sont-ils considérés comme classiques ?
actualitesDe fait, je passe du temps en enquête à la discothèque, seule ou avec du personnel. Parfois, bien plus de temps qu’il n’en faut pour écouter le CD en question.

8 réflexions sur « Extravagance parisienne @30 »

      1. Salanobe

        Merci ! Quel chantier pour trouver un CD. Je n’ai jamais cherché un CD dans une discothèque. Généralement, je dis que j’adore une chanteuse, une chanson et l’ai. Je me rends compte que j’ai un entourage bienveillant et je les en remercie vraiment.

        Répondre
    1. Isabelle Auteur de l’article

      La différence me semble être que « Nouveautés » fait référence à la sortie du CD et « Actualités » au contexte socio-culturel (un concert d’un chanteur est l’occasion de sortir ses disques, de même qu’un opéra joué à Paris, un film qui ressort sur les écrans est l’occasion de mettre sa musique en avant…)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.