Paris @39

capture-decran-2016-09-30-a-16-38-02Un samedi, la fenêtre ouverte est sur les pavillons derrière mon immeuble. Je sens du brûlé puis vois de la fumée. L’origine semble très circonscrite, mais j’appelle les pompiers. Très vite, je comprends à la présence de personnes à proximité qu’elles font brûler des herbes dans leur jardin. Le foyer est à proximité d’une maison et près d’arbres.
Je l’explique au pompier qui me déclare que si le feu est maîtrisé, c’est la police qui va venir. Il me passe la police. Je réexplique la situation en précisant les lieux. Comme je ne connais pas l’adresse de l’entrée de la voie qui dessert ces pavillons, la policière me demande si j’accepte que des policiers viennent voir de ma fenêtre au septième étage où le foyer se situe.
Plusieurs heures durant, j’attends donc la police. Le brûlage d’herbe continue. Je pense alors seulement à prendre une vidéo au cas où il n’y ait plus de fumée à leur arrivée. Le commissariat du 20e me rappelle. Un policier m’explique alors que ses collègues ne vont pas venir, car si l’écobuage est interdit de tout temps, pas seulement par un temps sec comme ce jour-là, et passible d’amende, ce sont les pompiers qui ont compétence pour verbaliser. Les policiers n’ont pas dans leur champ de compétence de réprimer cette infraction, mais parfois les pompiers surchargés passent le bébé à la police en pensant qu’elle pourra agir.
Le feu a continué avec plus une moins de fumée jusqu’en fin de journée, heureusement sans dommage. Je ne sais toujours pas qui avait raison sur les possibilités de verbalisation, mais j’ai lu que le montant de l’amende est de 450 €. Au moins, je vais me renseigner sur l’adresse, car en cas d’urgence, ce sera toujours utile.

11 commentaires pour Paris @39

  • vincent

    Sympa de leur part de vous avoir rappelée, quand même.

    • Cécyle

      Un minimum, non ?

      • vincent

        Les gens qui font le minimum deviennent moins nombreux.
        Ce n’est pas une hécatombe…. pas encore. Enfin, c’est mon impression.
        Du coup, j’aime bien relever à l’occasion, quand certains le font 🙂

        • Cécyle

          Ne serait-ce pas plutôt notre niveau d’exigence qui a augmenté en même temps que notre seuil d’intolérance qui a baissé ?

          • Salanobe

            D’intolérance ou de tolérance ?

          • Cécyle

            Je ne sais plus ! 😉

          • vincent

            En fait, je ne crois pas, non.
            Mais qui sais…. heuu…. je ne suis pas assez nombreux dans ma tête pour faire des statistiques fiables par moi-même ! 😀 lol

          • Isabelle

            Caddie pourrait aller vérifier les statistiques. Vincent, pas d’inquiétude à le faire entrer dans votre tête, il a la roulette rusée, pas russe. 😉

          • vincent

            Pourvu qu’il le fasse en douceur 🙂
            Mais qu’il vienne avec toute la bande. Il me tarde de les rencontrer 🙂

          • Isabelle

            Chouette ! Vincent, préparez-vous à une méga fête à la courgette. Et bien sûr, au fooooooooooot !

    • Isabelle

      Oui, c’est sympa et la conversation a été agréable.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>