À table ! @30

CaloriesQuand nous avons préparé notre visite des camps de concentrations et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, avec Sarah, nous avons réservé une visite guidée à 10 h 15. Nous n’avons pas eu le choix de l’heure, les guides en français n’étaient pas légion. Très vite, j’ai fait le calcul dans ma tête : 10 h 15 + 4 heures de visite = 14 heures 15 si tant est que cela démarre à l’heure. J’ai interrogé Sarah.
— On mange quand ?
Elle a regardé le site du musée national.
— On ne peut pas manger pendant la visite.
Ne pas manger ? Déjà que la veille nous allions prendre à l’heure du déjeuner un vol law coast sans repas… Si l’on me prive de manger, je ne suis plus capable de rien ! Sarah s’est indignée.
— Tu ne vas tout de même pas manger à Auschwitz !
Et pourquoi pas ? Rien ni personne ne m’ont jamais coupé l’appétit !
PizzaNous avons petit-déjeuné à 7 heures, trop tôt pour que je fasse un gros repas. J’ai donc mis dans mon sac deux pommes, un petit pain en couronne acheté la veille, un paquet de biscuits au chocolat qu’il restait de l’avion et je me suis dit que la Pologne n’aurait pas le mauvais goût de laisser mourir de faim ses touristes. Elle ne l’avait pas et la cafétéria où nous avons pris un café m’a rassurée sur le fait que je pourrais au moins manger en sortant. J’ai grignoté mon petit pain, histoire de.
Pendant la visite, nous avons appris que les déportés avaient des rations de 1200 calories jours à base de soupe claire de légumes pourris et de pain moisi (c’est tellement meilleur). Et toujours l’horreur s’ajoutait à l’horreur. En sortant, j’ai réclamé à boire frais et à manger.
— Tu as faim ?
— Non, mais j’ai besoin de manger, mâcher, être vivante !
On a acheté un petit pain rond. On s’est posées dans l’herbe à l’ombre ; on avait chaud. On était sonnées. J’ai mangé mon pain, les biscuits, une pomme. Sarah ne pouvait rien avaler. Ensuite, j’ai pris une glace. Et on est rentrées.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>