Agit-prop’ @15

tag-1Une amie m’a signalé un nouveau tag raciste sur mon parcours de déroulé une semaine après l’attentat de Nice : « Islam hors d’Europe ». Le tag n’était pas signé mais son origine « identitaire » ne faisait guère de doute. Dès le lendemain, j’ai pu vérifier que la Ville, grâce à l’intervention de cette amie, avait repeint en urgence ce tag en dépit du fait qu’il est apposé sur un mur appartenant à la SNCF. Le travail n’était pourtant pas très soigné, et si on ne lisait plus le mot « islam », « hors d’Europe » restait lisible.
Je suis allée faire une photo pour lui montrer l’intervention de la Ville et ai découvert un second tag plus ancien, juste à côté du city-stade, celui-là signé, « Défends-toi ici c’est chez toi ». Il avait été tagué à son tour en rouge pour devenir « (Dé)fends-toi, ici c’est chez nous ». Les deux messages se ressemblent, d’ailleurs, puisque le « nous » n’est pas nommé ; j’ai envie de croire que c’est un « nous » pluriculturel mais rien ne le prouve si ce n’est le détournement du logo en un faciès tout sourire.

tag-2
tag-3J’ai poussé un peu plus loin et ai découvert un autre tag, toujours du Groupe identitaire, « Défend Europe », sur un parapet. Il était également ancien, mais pas si vieux. Au passage, j’ai trouvé un tag écolo que j’ai repéré grâce au logo « nucléaire » en vert. « Nous écrasons le nucléaire et son monde » ; ce n’est pas très non violent comme message mais cela a plu à Caddie qui a tenu à poser sur la photo.

tag-4
Je suis ensuite passée sous les voies de chemin de fer et… le tag découvert la veille y était en deux fois plus gros, et signé, cette fois ! Le mot « islam » avait déjà été recouvert. Renseignements pris, la Ville en avait trouvé deux autres du même acabit à quelques dizaines de mètres. J’ai envoyé tous les photos et lieux à cette amie pour aider à l’intervention de la Ville.

tag-5
tag-6Le lendemain, j’en ai trouvé un autre, plus au nord de la zone, également ancien. « GI veille ». Il avait également été tagué, du même rouge semble-t-il que celui à côté du city-stade. J’ai pris la photo et, en la regardant de près, j’ai vu ce qui ne m’avait pas sauté aux yeux, une étoile juive sur un tag en violet juste à côté. Je suis retournée faire une photo pour tenter de lire le message. Je n’y suis pas arrivée. Il me semble codé autant au niveau typo que contenu. Ça vous dit quelque chose ?

tag-7
Deux jours plus tard, tout était repeint en beige, formant de magnifiques espaces à tag. Qui va les occuper ? Vu l’ambiance générale, je crains le pire, autant que je crains pour les paroissiens de la salle de prière musulmane où vont mes voisins ; il est devenu évident qu’un groupe fasciste sévit dans le quartier. Gageons qu’ils ne sortent pas les barres de fer pour venger le curé. Gageons…

4 commentaires pour Agit-prop’ @15

  • lekin

    Sur un quotidien que je lis régulièrement, on donne la parole à des jeunes qui ne l’ont pas habituellement.
    Un jeune du Pas-de-Calais a dit ceci, « Les gens ici, croyez-moi, ne sont pas tous des cranes rasés mais si Marine était candidate elle serait présidente car ici qu’avons nous comme informations autres que la télé ? Rien et la télé, ce quelle prône là n’est pas le vivre ensemble ! » Je crois qu’il faut réfléchir à ces paroles !
    Notre quartier même si d’aucuns essaient de mettre le …, la majorité vit très bien avec ceux qui forment la diversité car moi aussi je suis diversité. Tout le monde est différent, heureusement, l’ennui naquit de l’uniformité.

    • Cécyle

      Caddie ne peut qu’approuver une telle sagesse. Il n’a d’ailleurs pas vraiment choisi sa couleur, histoire de dire au monde qu’il est diversité. Il ? Le monde, bien sûr, et Caddie, forcément ! 😉

  • lekin

    Of course ! Caddie is the best !!!

    • Cécyle

      Il a rougi ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>