Anniv’ @25

TanzaniePour mon anniversaire, mon chocolatier (une chaîne) m’offrait une gourmandise et de doubler mes points à chaque achat. Je suis donc allée y faire quelques emplettes, pour offrir, et aussi pour moi. Je voulais goûter leurs napolitains, ces petits chocolats que l’on mange avec le café. J’aime bien.
Il n’existait que des assortiments lait et noir. Je ne voulais que des noirs. La vendeuse m’a alors sorti ses quatre variétés de noirs, me proposant d’assembler l’assortiment de mon choix. Ce qui les distinguait, c’était leur taux en cacao et leur provenance. La vendeuse égraine la liste.
— Équateur, Tanzanie…
Je ne peux que sourire sans trop écouter la suite. Je choisis les deux chocolats les plus faibles en cacao (j’aime le noir un peu sucré), dont le « Tanzanie ». Je demande à la dame si elle m’autorise une mauvaise blague. Elle est intriguée.
— C’est osé de proposer la Tanzanie à une albinos.
— Ah ! pourquoi ?
Je lui explique les crimes rituels, assassinats et découpages en rondelles à tous les étages. Elle pose des questions. Sa collègue se mêle à la conversation. Je ressors un bon quart d’heure plus tard après un échange très intéressant sur l’albinisme, ses caractéristiques, les crimes rituels, le rejet de la différence, les notions de noir et de blanc (je parle couleur de peau, là, non plus de chocolat)… Une autre façon de savourer mon anniversaire ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.