Biodiversité @9

CorneilleJe discutais un vendredi soir avec une médiatrice de rue qui travaille dans le quartier. On est arrivées au constat que le seuil de tolérance à l’égard des « nuisances sur la voie publique » des Parisiens a baissé, surtout quand il s’agit de jeunes gens afro-européens qui investissent un endroit, discutent, fument des chichons, dealent le nécessaire à leur consommation, tournent avec des scooters, se lancent à point d’heure dans une partie de ballon sans inviter Petit Mouton.
Je lui racontais que la veille, j’avais effectué trois voyages en métro, un en bus. Lors d’un voyage en métro, une jeune fille issue des quartiers favorisés du 15e arrondissement (je l’ai compris à sa conversation avec la jeune fille et le jeune homme qui l’accompagnaient) s’était installée les pieds sur la banquette devant elle. Par principe, j’ai demandé à m’y asseoir, manière de lui signifier son manque de savoir-vivre. Ces trois jeunes bourgeois parlaient fort, sans égard pour ma lecture de l’Humanité, traitaient au passage tout ce qu’ils comptaient de connaissances communes, les deux jeunes filles s’amusant à se moquer méchamment du garçon les accompagnant.
Plus tard, dans le bus, deux garçons, une fille. Ils y étaient déjà quand je suis montée à Pont Mirabeau. 16e arrondissement. Ils avaient l’allure et la sape qu’il fallait (négligé sport chic chic chic). Les deux garçons étaient en fac de médecine, la jeune fille en école d’infirmière (voilà au moins un ordre bien établi). Et forcément, un des deux jeunes hommes, celui côté fenêtre (difficile donc de m’y glisser) avait les pieds posés sur la banquette d’en face.
Dans les deux cas, je n’ai vu personne s’exaspérer à part moi. Mon seuil de tolérance à l’égard de la gent épicière baisse, c’est sûr ! Quant aux jeunes gens de mon quartier, ils m’empêchent moins de dormir que les oiseaux qui nichent dans les arbres d’en bas. À chacun ses corneilles !

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>