Décroissance @41

compteur gazLe feuilleton « chaudière » continue, on a nos marronniers en Hétéronomie !
J’étais habituée, avec le ballon de 75 litres couplé à ma chaudière, à avoir de l’eau chaude rapidement au robinet et à maintenir mes mélangeurs en position « eau chaude », considérant que, pour réduire de presque moitié ma consommation de gaz (de 6 m2 par semaine à 3,5 m2), j’avais fait le choix de remplir un ballon le matin, couper la chaudière, consommer rapidement mon eau chaude (douche, vaisselle, ménage) puis vivre à l’eau tiède, puis froide.
Là, je découvre qu’il y a un temps de latence important entre ouvrir le robinet et avoir de l’eau chaude, surtout pour avoir de l’eau à une température constante. Pour le coup, c’est ma consommation d’eau qui va en pâtir… sauf à ne pas attendre qu’elle soit chaude pour rincer ma vaisselle ou démarrer la douche !
Pour la douche, c’est hors de question : alors je stocke l’eau en train de chauffer dans un seau et m’en sers comme chasse d’eau. Je faisais déjà cela avant : il me fallait quatre à cinq amorçages de douche pour remplir mon seau ; là, il m’en faut deux. Le reste du temps, je maintiens mes mélangeurs en position eau froide et ne sollicite pas la chaudière. Moi qui comptais gagner en confort notamment le soir, c’est un peu raté ; j’ai le réflexe de couper très vite le robinet, pour me savonner les mains, par exemple ; même si je sollicite l’eau chaude, elle n’a pas le temps d’arriver, et c’est du gaz qui ne sert à rien.
J’ai vu dans la documentation qu’il existe un mode « confort » avec « maintien en température de l’échangeur sanitaire » (la petite réserve d’eau dans la chaudière, je suppose). Mais qui dit « maintien en température », dit forcément consommation supplémentaire de gaz (ou d’électricité si c’est une résistance, je ne sais pas). Si je veux me laver les mains à l’eau chaude, je ne peux donc que consommer plus d’eau en mode « éco » ou plus de gaz en mode « confort ». Et moi qui veux sauver la planète ! Je fais quoi ?
Pour l’instant, je privilégie l’eau froide, au moins le temps de tester le mode « éco » qui réduit ma consommation de gaz à 2m2 cette première semaine. Je testerai à l’occasion le mode « confort » pour voir s’il y a une réelle différence de confort (ça peut être bien l’hiver) et de consommation. Ah ! le progrès. On nous en disait tant de bien…

2 commentaires pour Décroissance @41

  • Cécyle

    J’ai trouvé le moyen de me laver à l’eau chaude pour une toilette de chat sans gâcher quelques litres d’eau ! Je retire le mode « éco », la chaudière se met en branle et, en deux minutes, le petit ballon interne se chauffe. J’ai alors de l’eau chaude directement au robinet.
    Cela ne devrait pas trop augmenter ma consommation de gaz ; je surveille !

    • Isabelle

      Bravo ! Caddie est admiratif.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>