Bigleuse @68

Accces plusLa SNCF m’a fait rire, l’autre jour !
J’avais dix minutes à perdre du côté de la gare Montparnasse. Je décide de me prendre un café à emporter. J’entre dans le hall et remarque une borne que je ne connais pas. Je m’arrête. C’est quelque chose que je fais souvent, prendre le temps d’examiner les choses inconnues, les identifier, évaluer le fonctionnement si cela présente un intérêt pour moi ; en cas de nécessité, je gagne du temps.
La borne, donc. Elle est l’équivalent de ce que l’on trouve depuis longtemps aux aéroports franciliens d’ADP et permet aux personnes en situation de handicap d’appeler le service d’accompagnement, « Accès plus » pour la SNCF. Voilà qui est intéressant, même si je sais où est leur bureau d’accueil. J’appuie sur l’écran pour étudier le fonctionnement. Quelque chose s’écrit ; je me baisse pour lire…
En bleu clair : « le service accueil de la gare est à votre disposition ».
En jaune : « Appuyez sur le bouton situé sous l’écran pour contacter le service accueil ».
Le « bouton sous l’écran » ? Je relève le nez, il y a en effet un gros bouton mécanique qui clignote en vert.
J’arrête là mon expérimentation. Quid d’une version sonore ? Et comment trouver la borne d’ailleurs ? J’oubliais ; les aveugles n’ont-ils pas des dons divinatoires ? Essentiels pour prendre le train !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.