Réclamation @68

ColisÀ propos de colis (la loi des séries), j’en ai reçu un par La Poste, cette fois, particulièrement défoncé. Je me suis tournée vers mon site marchand qui m’a conseillé de faire une réclamation.
Sur le site de La Poste, un formulaire. La case « Colis endommagé » n’existe pas. Je ne peux ainsi que déclarer un colis non livré, livré en retard, un avis d’échéance perdu, etc. « Autre réclamation » n’existe pas non plus.
J’opte pour « colis non livré » et indique en commentaire que mon colis a été livré mais en piteux état. Je reçois un mail deux jours plus tard indiquant que ma réclamation va être traitée. Deux jours encore passent : c’est un samedi matin, on sonne à ma porte ; c’est le livreur de colis. Il me demande aussitôt si le colis a été livré, je réponds oui et il commence alors à me dire que « ce n’est pas bien » (c’est son expression) de réclamer alors que le colis est arrivé.
Je lui explique que j’ai bien indiqué dans ma réclamation que le colis était arrivé et que je ne suis pas responsable du fait que La Poste ne me permet pas de dire qu’il est endommagé ; je lui montre la photo du colis. Il a cette fois un air embarrassé. Il regarde le papier qu’il a à la main et lit à haute voix mon commentaire de réclamation. À l’évidence (et à son débit de lecture), il ne l’avait pas encore lu.
— Mais pourquoi vous avez coché que le colis n’était pas livré ? Ce n’est pas bien. Il y a des caméras. On peut vérifier.
Je souris.
— Parce que je n’ai pas eu le choix. Il n’y a pas de case pour « colis endommagé ».
Il regarde encore son papier.
— Non.
— Vous trouvez ça normal ?
On finit par s’excuser tous les deux du dérangement, moi lui promettant d’aller à La Poste avec mon colis si cela se reproduit, lui me promettant de ne plus mettre de colis abîmé dans ma boîte.
Cela dit, c’est la deuxième fois que La Poste envoie chez moi l’agent en charge de livrer et que ma réclamation incrimine. Une nouvelle politique visant à responsabiliser les agents ? Je ne sais pas mais je trouve très agréable de pouvoir s’expliquer directement. Gageons que nos colis se perdent moins et arrivent en meilleur état !

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