Agit-prop’ @13

Mythologies du vivre-femme. Essai sur les postures et impostures fémininesVous avez déjà remarqué que je rédige beaucoup de mails ou de courriers quand je suis face à une situation qui me contrarie, surtout quand ce sont mes droits et mes libertés qui sont contrariés ; aussi quand il s’agit de biens et de services qui ne me satisfont pas ? Les deux parfois se mélangent, par exemple quand j’ai envie de lire un livre qui n’est pas accessible en ePub. Je pourrais faire un effort, bien sûr. Mais je n’ai plus envie d’en faire sur ce sujet considérant que j’ai fait ma part d’adaptation ; aux autres de faire la leur, surtout quand j’ai affaire à un service marchand.
Pour cette fois, c’est donc à un éditeur que j’ai écrit.

« Bonjour,
« Je suis malvoyante et le seul moyen pour moi de lire Mythologies du vivre-femme. Essai sur les postures et impostures féminines serait qu’il soit disponible en version numérique format ePub.
« Ai-je une chance que vous rendiez ce format disponible à la vente ?
« En vous remerciant de votre réponse,
« Bonne fin de journée »

Et pour cette fois, j’ai eu une réponse en moins de 24 heures, une réponse intelligente même si elle n’apporte pas la solution que j’attendais, une réponse qui tient véritablement compte de ma question.
La voici.

« Bonjour,
« Malheureusement et bien qu’une partie de notre catalogue soit publié en version numérique, il n’est pas prévu d’édition de ce livre au format ePub. Ceci dit, si vous commandez un exemplaire de la version papier du livre, nous consentirons à vous offrir en plus le fichier PDF de l’ouvrage. Même si cette version est un peu moins pratique qu’un ePub, vous pourrez facilement lire le fichier sur une tablette ou une liseuse et zoomer sur le texte.
« Si cette possibilité vous vous convient, vous pouvez passer commande du livre sur notre site et nous rappeler la proposition dans votre commentaire de commande.
« Cordialement, »

Je les ai donc chaleureusement remerciés tout en déclinant leur offre.

« Bonjour,
« Merci beaucoup de votre réponse et de votre proposition. Je suis touchée de l’attention que vous avez portée à ma demande. Je vais néanmoins la décliner car le pdf n’est malheureusement pas un format adapté à ma basse vision : le grossissement nécessaire à une taille de caractères à ma vue ne permet pas d’avoir une ligne entière à l’écran (de ma tablette ou de mon ordinateur) ; la lecture y perd sa fluidité et la nausée est garantie.
« Bonne soirée à vous »

Voilà.
J’espère que ce petit échange de mails participe à la construction d’un autre monde, un monde où l’on tente de se comprendre, un monde où l’inclusion n’est pas un épouvantail normatif mais une manière d’être à l’autre, un échange. Une poussière d’étoiles dans l’immensité des actions à mener pour penser et vivre le monde autrement ? À coup sûr ; et pourtant ! C’est le type d’action que je souhaite multiplier et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai fermé le blogue de la Cocotte enchantée, me libérer du temps. J’ai déjà la balayette pour ramasser les poussières d’étoiles. J’ai tellement besoin que le monde avance !
Et moi avec ? Pardi !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>