Pauvres enfants ! @28

CluedoPendant mes dernières vacances, j’ai pris plaisir à plusieurs parties de Cluedo. Mes amis avaient acheté la dernière version, qui a évolué depuis celle de mon enfance. Les grandes lignes sont restées les mêmes, mais il y a divers petits changements. Ainsi, il n’y a plus de colonel Moutarde, mais Moutarde « alias Jacques Poussin ». Les personnages sont tous plus « modernes » : avocate, vedette de cinéma, etc. Leur nom, fameux, est resté, ouf ! Il y a toujours Violet, Rose, Pervenche, Leblanc, Olive…
Le jeu présente même des dessins de ces nouveaux personnages. Et là, le bât blesse plus que la barre de fer (seul arme du crime qui a changé de nom, c’était avant une matraque) : le seul personnage non-blanc est noir. C’est une femme, du nom de Diane Leblanc.
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête aux concepteurs de cette refonte d’un classique du jeu de plateau. En tous les cas, outre le goût en soi douteux de cette « touche d’humour » (je ne sais pas comment qualifier cette connerie), c’est affligeant que les enfants puissent y être confrontés, entretenant la bêtise des jeux et clichés sur la couleur de peau. Il y a des coups de chandelier qui se perdent !

11 réflexions sur « Pauvres enfants ! @28 »

  1. Cécyle

    Moi, si on m’appelait Leblanc parce que je suis albinos, je répondrais « Va te faire noir ailleurs ! »
    Pardon, c’est le soleil qui tape ce matin ! On a chanté avec Dalida pendant la gym. Ça laisse des traces.

    Répondre
          1. Salanobe

            J’aurais vraiment adoré mais Maxou n’arrive pas à appuyer sur les touches avec ses sabots. Quel dommage… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.