Lu @14

PizzaLa toute-puissance de la « comm’ » et des chartes graphiques, en plus de poser des soucis de lisibilité, a des effets sémantiques qui ont le don de m’agacer. On supprime la ponctuation, on fait un peu ce que l’on veut avec les majuscules et les capitales, on s’arrange avec les règles typographiques qui pourtant facilitent la lecture, on utilise les mots dans l’ordre qui convient au « visuel » en se faisant fi de la grammaire et l’on obtient la « Pizza 4 saisons Aubergine, courgette et poivron grillés, artichaut. ISSUE DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE SURGELÉE ».
À une capitale initiale près, tout allait bien jusqu’à « surgelée » qui ne peut ici que qualifier l’agriculture biologique. En plein réchauffement de la planète, c’est comique en plus de ne produire aucun sens. Cet épicier s’en est-il aperçu ?
PizzaEn cherchant le visuel sur son site pour m’économiser un scan de l’emballage, je remarque que celui-ci n’est pas le même que le mien et que la pizza est devenue surgelée et que l’agriculture biologique a perdu tout qualificatif.
Reste à savoir lequel des deux visuels à cours. Je vous dirai à la prochaine pizza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.