Vérité syndicale @19

Media-G.netJe participe à un groupe de construction d’un site Internet. Assez vite, il est question de mettre à disposition des articles de presse. Je rappelle qu’il faut être attentif aux droits des auteurs. Face à moi, tout le monde est perplexe. L’argument est que beaucoup de sites reprennent des articles parfois in extenso. On me charge d’écrire un petit topo sur le sujet.
J’envoie ce texte avec référence ad hoc dans le Code de la propriété intellectuelle à tous les participants. J’ai ajouté des liens explicitant la notion de droit de citation avec des exemples. C’est assez clair.
La séance de travail suivante, la question est évoquée. De nouveau, l’argument que de nombreux sites donnent accès à la lecture d’articles complets est avancé. Je sens bien que ça semble bizarre ce truc de droit de citation. On me demande si c’est pareil si l’article est en pdf.
J’ai pu couper court au débat en rappelant que ce n’est pas parce que beaucoup de gens le font que c’est légal. À chaque fois, j’ai rappelé l’investissement de Cécyle et moi dans Media-g.net pendant plus de dix ans, en respectant scrupuleusement l’esprit et la lettre de la loi, donc le droit des auteurs.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>