Bigleuse @65

Fermeture du Spot 73-cy_200Une exposition de Sylvie Blocher au Crac Languedoc-Rouissilon m’a remise en contact avec Richard, un « vieil ami anglais de la famille », comme on dit, et qui habite Sète. Cela m’a ramené des années en arrière, les virées en bateau, la guitare, et le « Spot », un bar de la plage qu’ont tenu un temps Richard et sa compagne.
Dans un mail, il m’a joint le scan de deux photos collées sur la même page. J’en connaissais une, celle où je danse avec lui. Elle est dans mon album photos. Sur l’autre, que je n’ai jamais vue, une femme blonde… Ma mère ? Peut-être. Je ne sais pas. Je ne reconnais pas son chemiser. Je zoome un peu, beaucoup, et remarque en dépit de la pixélisation un bracelet qui me rappelle une montre qu’elle a longtemps portée : de gros anneaux en argent, un petit cadran ovale.
Fermeture du Spot-braceletJe n’ose pas demander à Richard ce qu’il en est ; à maman non plus. C’est quand même difficile de dire à sa mère « Maman, je ne sais pas si c’est toi sur la photo. » ; même si elle sait que je ne la reconnais pas. Ce qui me chagrine, en fait, c’est que papa a eu beaucoup de maîtresses ; je ne voudrais pas que maman soit blessée si je lui pose la question et qu’il s’agit de l’une d’elles.
Je fais donc suivre la photo à Isabelle qui me confirme que c’est bien une photo de ma mère. Ouf ! Je ne me suis pas trompée sur le bracelet. Quant à vous qui me lisez et êtes blessé que je ne vous reconnaisse pas, j’espère que ce petit épisode vous convaincra que ne pas vous reconnaître n’est pas une posture, juste une (parfois dure) réalité. Et si vous ne comprenez pas… c’est désormais votre problème.

 

1 commentaire pour Bigleuse @65

  • Cécyle

    J’avais publié la photo entière de maman puis me suis rendu compte que c’était attentatoire à son droit à l’image et au respect de sa vie privée. Vous n’aurez donc finalement que le bracelet de montre !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>