Bééé @12

HidalgoDans une interview au Monde qu’Isabelle m’a fait suivre (elle sait que je suis fan !), Anne Hidalgo déclare (entre autres, bien sûr), « La politique nationale m’en est devenue encore plus insupportable. Avec ses élites qui sortent du même moule et ses écoles de marketing politique qui sacralisent le sondage. Il est plus que temps de renouveler la classe politique ! »
La veille où je lisais cette interview, j’étais justement à la cérémonie des vœux de Carine Petit, maire du 14e. Anne Hidalgo aussi. Elle est restée moins longtemps que moi (elle est partie sans m’embrasser, cruelle !) et n’a sans doute pas été présentée à de nombreux membres du cabinet de Carine Petit, comme je l’ai été par une amie qui les connaît tous. Les présentations ont souvent été rapides ; et je n’ai bavardé qu’avec quelques-uns. J’ai eu l’occasion d’en rencontrer d’autres, en d’autres occasions.
Le lendemain, j’ai raconté cette soirée à Pierre. Ils… en fait « elles » me sont apparues comme un corps unique : même façon de s’habiller (en noir, veste et pantalon Zara ou H&M), même posture donnant l’air ne pas écouter son interlocuteur considéré d’emblée comme un emmerdeur (je vous concède qu’avec moi en face, c’est logique), même discours creux sans fond politique, même réflexe, face à l’adversité, de « C’est pas moi. » ou « Vous savez, les services… », même désintérêt (peur ?) pour tout ce qui sort de l’ordinaire…
Dans ces conditions, comment imaginer une classe politique portée par l’imagination, la créativité, l’analyse si celles et ceux qui préparent le travail sont à ce point les clones les uns des autres ? Vous me direz, on a le petit personnel que l’on se choisit et celui-là va bien à une classe politique qui ne cherche qu’à reproduire ce qu’on lui a appris, à engraisser l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste. Je suis d’ailleurs prête à parier une boîte de chocolat (celle de la mairie, bien sûr) que des élus non issus du sérail se rassureraient en portant à leurs côtés les mêmes clones dans leur cabinet.
Anne Hidalgo se donne-t-elle les moyens de rompre avec cette logique ? Comment savoir ? En lui envoyant mon C.-V. ? Chiche !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>