Miam ! @9

théJe suis dans le train. Je lis l’Humanité, un article où il est question des frappes sur la Syrie, des populations « humiliées par une longue série de conflits ». L’employée qui tient le bar choisit cet instant pour inviter les passagers à venir prendre le petit déjeuner. Elle propose, entre autres, « nos thés compagnie coloniale ». Est-elle en train de suggérer que les colonies, ce n’est pas fini ?
Pas complètement certaine de ce que j’ai entendu, je vais boire un café au bar pour voir la carte. Il s’agit bien de thés « compagnie coloniale », Earl grey, Darjeeling Himalaya, vert à la menthe. Si même dans le train notre passé colonial n’est pas révolu, comment espérer que les guerres qui en découlent peu ou prou se finissent un jour ? En buvant autre chose que du thé ? C’est une idée, surtout si l’on ne veut pas encourager l’impérialisme économique des anciens coloniaux. Demain, tournée générale de chicorée, sans café, bien sûr. Il y a l’orge grillé aussi. C’est comme vous préférez !

13 réflexions sur « Miam ! @9 »

  1. Salanobe

    Mince ! Plus de thé, ni de café. Moins de jus d’oranges pressées, même si je me dis que c’est mon soutien à l’économie locale de la mama, pas de soda, pas de lait… Pfff…

    Répondre
    1. Cécyle Auteur de l’article

      Une ânesse fera le lait et il doit bien y avoir une recette de limonade locale dans votre région. Pour le thé… la verveine ? Et avec le réchauffement climatique, vous devriez avoir des oranges ; on nous annonce bien des moustiques tigres en région parisienne !

      Répondre
          1. Salanobe

            Non non, ne pleurez pas. Je vous enverrai des photos au début de l’été. 😉 Il sent très bon quand il est en fleur, il fait de l’ombre pour la sieste des ânes l’été, il est très beau mais je ne suis pas très fan du goût. Mais j’essaierai quand même. Comme c’est le mien, je trouverai les infusions délicieuses.

          2. Cécyle Auteur de l’article

            Ah ! Merci 😉
            Vous pouvez faire sécher des écorces d’orange (de votre production locale bio, donc) à mélanger en petite quantité à votre tilleul. C’est très bon.

          3. Salanobe

            Ça marche avec l’écorce de citron ? J’ai un citronnier mais pas d’oranger. Vous viendrez prendre une infusion ? J’ai un parc à humain, vous ne craignez rien. 😉

          4. Cécyle Auteur de l’article

            A priori, je dirais non, là, au goût que cela me fait virtuellement dans la bouche. Mais j’ai trouvé le mélange chez une grande marque de tisane. Il y a aussi tilleul menthe mais je trouve ça dommage, cela masque totalement le tilleul. J’ai aussi trouvé sauge-tilleul mais je crains le pire côté goût.
            Si je viens boire une tasse de tilleul, je viendrai avec un camion vu tout ce qu’il me faudra remonter de produits du terroir ! 😉

          5. Salanobe

            Ah ! Mais entre le virtuel et la réalité, il y a souvent un fossé. Un gouffre ! J’ai de la très bonne menthe du Maroc. Je l’échange parfois contre un café au kébab.
            Une remorque suffira peut-être ? 😉

          6. Cécyle Auteur de l’article

            J’aime tant le tilleul nature… J’ajoute donc la menthe à mon chargement. Un camion avec une remorque ? 😉

          7. Salanobe

            Vous voulez dépouiller mon jardin ! J’essaie d’assurer mon autosuffisance alimentaire, et je vous enverrai le surplus. Charité bien ordonnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.