Objectivement @26

Écolo, poil au dosAlors que je fais mes courses dans le supermarché en face de chez moi, je vois deux caisses ouvertes, l’une face à l’autre. Une personne attend à une caisse et plusieurs à l’autre, plus proche de l’intérieur du magasin. Je décide de me mettre dans la plus grande file, la considérant comme si c’était une seule pour les deux. La personne derrière moi fait pareil, mais une femme un peu âgée arrive et nous double. Je lui fais remarquer qu’il n’y a qu’une file. Elle proteste en arguant que ce n’est pas organisé comme ça.
S’ensuit un échange auquel se mêle une autre femme, passant à la même caisse, juste devant elle. Il en ressort que je n’ai rien compris. J’argumente et évoque une façon juste d’attendre à la caisse. Les deux femmes m’expliquent comme si j’étais un peu bête qu’il y a plusieurs files, car d’ailleurs quand il n’y en a qu’une, des poteaux la balisent. J’ai droit à plein d’exemples de l’organisation dans divers magasins du coin. La seconde femme me dit que j’ai raison en ce que les deux files ne sont pas bien indiquées. La première n’a comme proposition que de me faire passer devant elle, donc de doubler les gens devant moi, ce que je refuse.
Au final, l’argument-choc de deux femmes est d’affirmer que dans tous les supermarchés de cette chaîne, il y a une file par caisse, donc dans ce magasin aussi. CQFD pour elles. Avec la jeune femme derrière moi et la caissière, nous partageons la même désolation quant à cet échange.
J’ai pensé très fort, sans chercher à aller plus loin dans l’échange, que les personnes, en l’occurrence les consommateurs comme les employés, peuvent changer la façon dont les magasins imposent une organisation. Il est possible de ne pas subir. En tous les cas, je suis passée à la caisse et partie du magasin avant les deux femmes à l’autre caisse. CQFD pour moi !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>