Entendu @19

Magazine de la santéAu Magazine de la Santé du 21 septembre dernier, il est question de « mort inattendue du nourrisson ». Je suis surprise par l’expression. Ne dit-on pas plutôt « mort subite du nourrisson » ? Car qui pourrait « attendre » (« s’attendre ») à la mort d’un bébé à part une personne en grande souffrance psychique ? Bien sûr, s’il est malade ou atteint d’une malformation ; mais tout de même ! Cette manière de dire ne me paraît pas correcte car la mort subite ne comprend pas la mort accidentelle, par exemple, et l’accident n’est pas, par nature, « attendu ».
L’expression est pourtant utilisée à maintes reprises par mes animateurs préférés. Il ne peut pas s’agir d’une erreur. Je cherche sur le Net et tombe sur l’article de Wikipédia qui m’explique.

« Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) est la mort soudaine, brutale et inattendue du jeune enfant, âgé d’un mois à un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil. Le syndrome est aussi connu sous son acronyme anglais SIDS (Sudden Infant Death Syndrome). Le terme médical français exact en 2008 est mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN). En 2009 le terme de mort inattendue du nourrisson (MIN) est désormais utilisé afin de prendre en compte tous les cas de mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait la laisser prévoir. »

Je ne suis pas convaincue, même si je comprends que « inattendu » renvoie aux antécédents médicaux de l’enfant. Je poursuis ma recherche et ne trouve, en documents officiels, qu’une étude de l’INVS sur la période 2007-2009 intitulée « Les morts inattendues du nourrisson de moins de deux ans » mais qui, dès son sommaire, ne parle plus que de « mort subite » comme si, eux aussi, avaient du mal à adapter leur lexique. Alors, que dire ? Une journée nationale vient d’être lancée. Elle s’appelle Journée nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson. Dont acte. Mais bon, quand même.

2 commentaires pour Entendu @19

  • vincent

    Peut-être est-ce une expression nouvelle ?
    Des spécialiste auraient décidé, que « mort subite » n’est pas … est plus dure encore que « mort inattendu » ?
    En tous cas, l’expression consacrée jusqu’à présent, est bien « mort subite ».

    • Cécyle

      Oui, l’expression est nouvelle.
      Vous avez sans doute raison Vincent sur les mobiles de ce changement de vocabulaire officiel. Je n’en suis pour autant guère plus convaincue.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>