Paris @32

Budget participatifNon, madame la maire, je n’ai pas voté au budget participatif en dépit de vos invitations répétées.
J’ai voté la première fois, trouvant l’idée « sympathique ». Je crains qu’aujourd’hui il ne s’agisse d’un détournement de la démocratie représentative sous couvert d’une démocratie participative à laquelle je ne peux adhérer : des associations et des administrations parisiennes transformées en « trois citoyens », essentiellement, se tirent la bourre pour récupérer un peu de financement municipal. À quoi servent nos élus ? Ne sont-ils pas là justement pour gérer l’intérêt général financé par nos impôts ?
Je vote à chaque élection. Je fais confiance à mes élus, même ceux pour qui je n’ai pas voté, pour gérer les affaires publiques. Et si je ne suis pas contente, je voterai autrement et je m’engagerai dans un parti pour espérer infléchir la politique menée.
Donc non ; je n’ai pas voté.
Et puisque j’y suis…
Non, madame la maire, je ne nettoierai pas ma rue.
Et non, madame la maire, je ne végétaliserai pas le pied de l’arbre en bas de chez moi.
Je paie des impôts et il appartient aux services municipaux de remplir ces tâches. Je fais tout mon possible pour mettre mes papiers à la poubelle (quand je les trouve ; sinon je les laisse dans ma poche), je gère avec quelques voisins un jardin partagé, j’agis tous les jours pour vivre en harmonie avec mon environnement et ma ville. Il n’est pas pour autant question que je fasse le boulot à la place des agents concernés, comme je ne le fais pas à la place des élus.
Et d’ailleurs, pourquoi me proposez-vous de faire ce travail-là ? Il y a trop d’agents municipaux ? Ils coûtent trop d’argent ? C’est aux élus de faire les choix qui s’imposent. Il faut responsabiliser les Parisiens ? Responsabilisons mais certainement pas en me transformant en petit bonhomme vert, foncé ou clair. Ou alors, vous m’embauchez ? Je ne coûte pas cher, je suis RQTH. Qu’en dites-vous ?
Allez, madame la maire ; c’était pour rire. Promis ! Si vous m’invitez à dîner, je descendrai la poubelle.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>