Bateau @4

MuséeJe ne crois pas avoir vu autant de statues, bas reliefs et autres éléments de vaisselle de mon existence que durant ces quatre jours à Istanbul et huit à Athènes. Vous me direz qu’en ces contrées, c’est là le centre de l’attraction. Et n’est-ce pas « so amazing » (j’adopte l’expression en anglais, cela colle si bien !) de se trouver devant ces traces des us et cultures des peuples ayant vécus dans ces millénaires d’avant Jésus Christ ?
Cela l’est forcément, et certains lieux, certaines pièces, sont en tout point magnifiques et remarquables. Cela, pourtant, ne me touche pas, ne m’émeut pas, et la répétition m’a fait poser à Isabelle cette question au musée d’art cycladique d’Athènes : « Dans vingt-cinq mille ans, l’humanité s’extasiera-t-elle devant une collection d’assiettes Ikea ? »
Un blasphème, sans doute, cette question. Elle ne dit que mon désintérêt total pour ces cultures ancestrales, et la condescendance à l’égard de ces peuples que je ressens dans cet émerveillement organisé. On salue leur génie, leur habileté, non pas intrinsèquement mais en rapport avec l’âge du potier. Chaque époque n’a-t-elle pas ses arts, ses génies, ses inventions, produit d’elle-même et des époques qui les ont précédés ? Pourquoi l’une serait-elle plus méritante que l’autre, plus « amazing » ? Parce qu’elle est révolue, parce qu’il n’en reste que d’infirmes traces, parce que cela nous coûte un bras de venir jusque-là admirer la chose, parce que nos origines sont là, parce que…
Je suis convaincue que ces musées sont indispensables, que la mémoire est indispensable, que la culture et l’art sont indispensables. Tous disent l’humanité, à parts égales. Il n’empêche. J’ai eu plus de plaisir à acheter mes légumes sur un marché athénien qu’à visiter l’Acropole. Et à les manger !

Haricots verts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.