Soldes @10

KleenexLa lecture de Que Choisir de juin 2015 m’a fait découvrir combien les marques jouent sur les contenances pour nous tromper sur les prix. L’article commence par l’exemple de Kleenex, dont je suis friande : les boîtes vendues par deux comportent soixante-douze mouchoirs quand celles vendues à l’unité en comptent quatre-vingt-huit. Au voleur ?
Je me suis aussitôt armée d’un petit couteau (le nombre de mouchoirs dans les packs est caché sous un carré grisé du suremballage plastique), d’un papier, d’un stylo, et j’ai décidé de faire le tour des magasins du quartier pour vérifier ce que disait l’article sur la contenance des boîtes et tenter de voir jusqu’où allait l’arnaque. Je n’ai pas trouvé dans le même magasin un « Duo Pack » et une boîte seule. Si vous trouvez par chez vous, le comparatif de prix m’intéresse.
Cela dit, j’ai trouvé un pack de trois boîtes avec quatre-vingt-huit mouchoirs, packs de trois boîtes que, de mémoire, on ne trouve que l’hiver passé. Le prix à la boîte était le même que celui des « Duo pack », donc le prix du mouchoir est moindre puisque la boîte en comporte plus. J’ai donc fait un stock et décidé d’écrire à Kleenex, ce dernier détail en moins. Au passage, j’ai découvert que le site de la marque propose des bons de réductions (ici). En attendant leur réponse, autant faire des économies !

« Bonjour,
« Utilisatrice de Kleenex depuis des décennies, j’ai découvert dans Que choisir de juin 2015 que les boîtes de Kleenex Original vendues en « Duo pack » comportent 72 mouchoirs contre 88 pour une boîte vendue séparément. Et moi qui croyais que toutes les boîtes en contenaient 100… ce devait être le cas au siècle dernier et je dois vous avouer que je trouve que cette différence de contenance pour des boîtes de taille tout à fait identique frise la tromperie commerciale jusqu’à grever dangereusement ma confiance en votre marque.
« J’ai essayé de voir si cette différence de contenance rendait ou non concurrentiel le « Duo pack » mais le Monoprix où je suis allée ne proposait pas de Kleenex original à la boîte. Le « Duo pack » par contre, y était vendu 2,29 euros (72 mouchoirs) là où la boîte « Family » était à 2,09 euros pour 140 mouchoirs. Le calcul est vite fait, le mouchoir « Family » est légèrement moins cher que le « Duo pack »… On s’y perd ; à tel point d’ailleurs que j’ai décidé de tester d’autres marques.
« C’est un peu dommage de perdre des clients juste parce qu’ils ont l’impression d’avoir été trompés. Vous ne trouvez pas ?
« Bien cordialement. »

Note. La réponse est arrivée par mail deux jours plus tard. Quelle célérité ! Par contre, côté contenu… La chasse aux mouchoirs en papier d’une autre marque est ouverte !

« 018389425A — Objet: Mouchoirs KLEENEX®
« Chère Madame Jung,
« Nous vous remercions d’avoir contacté notre service consommateur. Nous apprécions que vous preniez le temps de partager vos commentaires avec notre équipe et souhaitons saisir cette opportunité pour vous répondre.
« Nous apprécions vos remarques, car elles nous permettent de connaître l’opinion de nos consommateurs concernant nos produits. Nous vous assurons que nous ferons part de vos remarques au service marketing et qu’elles seront prises en compte.
« Nous apprécions votre intérêt pour nos produits et espérons que vous continuerez de les utiliser.
« Sincères salutations,
« Service Consommateur, Kimberly-Clark Europe »

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>