Adieux… @19

Media-G.netDepuis seize ans, je participe activement à Media-g.net, observatoire de l’homosexualité dans les médias. Grâce à Jean-Philippe qui en avait pris l’initiative, en créant une page personnelle, Media-g.net est né en 1997.
Aucune publicité, des contributions uniquement bénévoles, un hébergement sur un serveur dans le placard de la chambre de Jean-Philippe, avant d’être chez un hébergeur pro, des codes développés par Jean-Philippe et David, un peu plus d’une dizaine de participants de longue, moyenne ou courte durée, des rapports annuels sur la télévision de plusieurs centaines de pages avec analyses pointues de David, des « Grains de Cy » passant des infos au moulin de Cécyle… Le résultat est le rassemblement de dizaines de milliers de fiches anonymes classées dans des rubriques : presse, livres, radio, ciné, télé, musique, spectacles, web. Demain, ce sera un recueil d’archives, exceptionnel par sa richesse.
Media-g répondait à un besoin pour de nombreux homos : celui de pouvoir trouver une image de soi dans les médias non communautaires, de pouvoir dénicher un livre ou un film avec une histoire qui nous touche de filles attirées par des filles ou de garçons amoureux de garçons, etc., de pouvoir aussi cerner l’évolution de la parole médiatique sur l’homosexualité. Sa création date d’une période qui nous semble lointaine, avant bien des sites communautaires, parfois disparus depuis.
Ces dernières années, Cécyle et moi avons été les ultimes chevilles ouvrières des saisies, toujours sous l’œil vigilant de Jean-Philippe pour régler les problèmes techniques. En ce mois de juillet, Media-g.net va tirer sa révérence, car le serveur qui héberge le site doit être arrêté. Il est trop vieux. Les développements pour un nouvel hébergement sont complexes et longs. Le choix d’arrêter s’impose. Au 1er août, Media-g ne sera plus accessible.
Déjà nostalgique, je vais devoir m’habituer à ne plus lire une revue, un livre, un journal ou un magazine, voir un film ou écouter un podcast d’émission de radio en pensant à la fiche à créer sur MG. Cela va sans doute me manquer, tant le site m’a permis d’avoir un regard distancié sur le discours médiatique sur l’homosexualité.
MG a été une très belle aventure. MG m’a permis de rencontrer des personnes que j’apprécie beaucoup comme Jipé ou David, de travailler avec Cécyle, de découvrir des auteurs et des publications, d’expérimenter des idées et de m’astreindre à l’écriture de petits textes pour des milliers de fiches et quelques dizaines de revues de presse.
Pendant seize ans, j’ai participé activement à Media-g.net. Merci et chapeau Jipé !
Jusqu’à la fin du mois, pourquoi n’iriez-vous pas faire un petit tour sur MG ? C’est par ici jusqu’au 31 juillet 2015.

6 commentaires pour Adieux… @19

  • Cécyle

    Je suis très émue aussi.
    Je me souviens de l’époque où nous étions une « fine équipe », produisant un contenu d’une rare qualité, juste avec les moyens du bord et notre désir de partager. Partager. Oui, c’était cela Media-G.net, un partage.
    Je crois aussi que notre amitié, avec Isabelle, doit beaucoup à MG. Ce site nous a nourri, nous a permis de garder le lien dans les moments difficiles, nous a permis de nous construire un socle commun, une culture G, des souvenirs, qui nous unissent à jamais.
    Adieux Media-G !
    Bonjour !

    • Isabelle

      Tu as bien raison Cécyle.
      En hommage, ici.

      • Cécyle

        C’est à toi que cet article rend hommage ! Un petit bijou… que je vais rapatrier sur mon site à la rentrée.

      • vincent

        Cécyle porte bien la toge et l’uniforme de cuisinier 🙂

        • Cécyle

          J’ai une tête à chapeau ! 😉

        • Isabelle

          C’est son côté « chef » ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>