Ailleurs @13

foraminifèresEn voyage dans une ville, ce que je préfère est flâner, visiter les lieux plus quotidiens que touristiques, fréquenter les supermarchés plutôt que les boutiques de souvenirs, prendre mon temps pour découvrir des quartiers variés plutôt que visiter au pas de course les sites immanquables.
Lors de l’invitation de Cécyle à Lund, nous avons été reçues par Laurie, chercheuse à l’université. Elle nous a fait découvrir les foraminifères, sujet de sa thèse. Ces êtres unicellulaires vivent dans l’océan et il y en a une grande variété. Elle nous a permis de visiter ses lieux de travail : nous avons vu des photos de ses fameux forams, eu des explications sur ses recherches, vu son matériel d’analyse, pris un café et un chocolat dans la cuisine du laboratoire…
Nous avions choisi d’honorer la chambre d’amis d’un des chercheurs plutôt que l’hôtel. Pendant trois jours, nous avons vécu des bouts de vie du quotidien de nos hôtes, dîné avec des Belges, des Français, des Suédois, pris part à diverses discussions au détour d’un couloir, un échange de cultures, un peu de mélange. Bref, de très bons moments, décidément bien plus agréables et enrichissants que des excursions encadrées. Merci Laurie, merci Cécyle et tous ceux que nous avons eu le plaisir de rencontrer !

11 commentaires pour Ailleurs @13

  • Cécyle

    Oui, c’était chouette la visite du labo ! 😉
    Et ce que je préfère à l’étranger, c’est découvrir tout ce qui se mange, les supermarchés, les marchés, les échoppes… Et les sites touristiques m’ennuient tant !

  • Laurie

    C’était avec grand plaisir 🙂 Le plus stimulant pour moi c’est la précision et l’exigeance de vos questions, quand chacune de mes réponses vous en fait venir mille autres, et vos points de vue décalés car neufs sur mes recherches, et donc propices aux nouvelles idées, regard que l’on perd à force de rester sur le même sujet à longueur de journée. Merci donc pour votre aide !

    • Cécyle

      Bienvenue en Hétéronomie, Laurie ! Et merci à toi de tous ces partages.
      Pour tes forams, on s’y attache s’y vite ! Un peu comme à toi, finalement ! 😉 Prends soin de toi !

      • Isabelle

        Je suis tout à fait d’accord. Ah ! je constate que l’auteure de romans érotiques ne pouvait pas laisser passer une telle occasion. Ne me dis pas que tu ne te rappelles pas l’étimologie de formaminifères, j’ai lu Freud 🙂 Bon d’accord, carton jaune pour ânerie, Petit Mouton.
        Toutefois, c’est une question scientifique : comment peut-on porter des trous puisque des trous, c’est l’absence de matière. Je sais les atomes et tout, donc le trou est de la matière. Quand même mais entre être troué et porter des trous, il y a un fossé, non ? Ou alors, c’est juste une façon de dire. Enfin, les pauvres braves petits forams, être désignés par ce qui est marque de manque…
        Cela me rappelle une discussion dans ma jeunesse avec mon frère. Une dispute au sens noble du terme (le Moyen-Âge tout ça) sur un truc genre peut-on concevoir le néant nous avait mené dans un débat animé.

        • Cécyle

          L’étimologie est troublante, en effet.

    • Isabelle

      Välkommen Laurie ! Yôkoso !
      Chouette, j’ai encore plein de questions ! Je dois avouer que je n’ai pas osé demander à regarder dans l’appareil à vision binoculaire même si ça m’a tenté… C’est comme mon médecin (le même depuis quarante ans), je n’ose pas lui demander de pouvoir écouter mon coeur avec son stétoscope et je ne connais pas d’autres médecins. Pis, c’est personnel un truc que l’on se met dans les oreilles. J’aimerai bien pouvoir savoir ce qu’on entend quand on prend la tension. Bref, la curiosité est bien là. En plus, un tel problème de pH n’est pas neutre 🙂

      • Vincent

        Pour les stéthoscopes, on en trouve des pas trop cher (neuf) sur internet. Pas des professionnels (ou alors, plus cher), cela tiens plus du gadget. Mais…. ça suffit pour écouter le cœur, et les gargouillis du ventre (et les disque dur, et… les arbres, ils disent, mais j’ai jamais essayé.)
        Après… vaut mieux pas être hypocondriaque :-/
        (Et pour la tension… j’ai pas essayé… je SUIS hypomachin lol)

        Belles visites 🙂

        • Isabelle

          Merci Vincent ! Oh ! oui, le cœur, les gargouillis et les arbres. En tous les cas, je ne suis pas hypotruc 😉 Bon, ça doit être plus dur pour écouter les forams.
          Petit Koala, tu peux surfer pour moi ?

          • Vincent

            Je me suis offert celui-ci.
            Pour le coeur : check
            Pour les gargouillis : aussi.
            Pour les arbres… j’ai pas essayé.
            Mais pour le DD ca marche (et ne sert à rien, hein. Comme pour le reste ^^)

          • Cécyle

            C’est parti ! 😉 Isabelle, tu vas pouvoir écouter le cœur de Petit Mouton !

          • Isabelle

            Waouh ! J’ai eu un cadeau. Il est en chemin. Bientôt, Petit Mouton est prêt pour rencontrer ce nouveau copaiiiiin ! Merci Cécyle 🙂

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>