Ils @7

Yeux albinosEn cette Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme, j’ai une bonne nouvelle !

J’avais écrit au préfet le 15 février 2015 puis au ministre faute de réponse du préfet le 5 mai 2015 le courrier suivant. (Vous trouverez également sur ce sujet un billet ici.)

Objet : « Cerfa 12100-02 » : couleur des yeux « albinos ».
« Monsieur,
« J’ai refait mon passeport fin janvier et ai eu la surprise de constater sur le document de demande « Cerfa 12100-02 » que la couleur « albinos » apparaissait dans la liste des couleurs d’yeux disponibles.
« Il s’avère en effet que je suis albinos… et que j’ai les yeux bleus, comme la majeure partie des albinos. Certains albinos ont les yeux plus gris clair, d’autres avec un liseré jaune ou un reflet rouge… Mais jamais je n’ai entendu parler de couleur « albinos ».
« J’ai posé la question au moment du dépôt de ma demande. Personne dans vos services à la mairie du 15e arrondissement n’avait la réponse. Je ne peux pourtant pas imaginer qu’un document administratif porte une mention sans fondement autant que je m’interroge sur le fait de savoir si « albinos » est une couleur que l’on peut constater simplement (laquelle ?) ou un état de santé que seul un médecin peut établir ce qui constituerait, vous en conviendrez avec moi, une discrimination à l’égard des personnes albinos qui devraient ainsi « prouver médicalement » une couleur qui n’en est pas une.
« Croyez bien, monsieur le préfet, que je suis très troublée par cette question, car il y va de mon identité personnelle comme de celle qui m’est reconnue (ou non) par les autorités publiques. Je vous remercie donc par avance de la réponse que vous pourrez y apporter.
« Cordialement »

Je viens de recevoir la réponse, trois paragraphes, un qui présente, un qui clos, et entre les deux :

« Après saisine des affaires juridiques sur le sujet, je vous informe que cette mention [« albinos », NDCy] dans le choix de la couleur des yeux au moment du recueil sera prochainement supprimée. »

Eh bien ! voilà une discrimination qui saute. Youpi !

 

9 commentaires pour Ils @7

  • Vincent

    C’est très intéressant comme résultat 🙂 Et cela entraîne un peu ma curiosité.

    C’est plutôt une bonne nouvelle, et je m’en réjouis.
    Et il est heureux que cela se soit réglé, « plutôt facilement ».

    Mais on … enfin, moi ^^, se demande tout de même l’origine de l’apparition de cette description dans le passeport. Ce qui l’a motivé.
    C’est assez étonnant que cela soit apparu… et cela m’étonne aussi qu’on consente à le faire disparaître aussi rapidement.

    Enfin, il y a tous de même eu une consultation des affaires juridiques (je ne suis pas très aux fait du jargon utilisé dans la réponse du préfet. CAD que cela est assez « vague » pour moi ^^)

    Quoi qu’il en soit, votre (vos) courrier, ou aidé (sufi ?) à faire changer les choses. Et ceci est aussi très réjouissant… et rassurant, à plus d’un titre :
    1) des personnes surveillent, et lutent contre les discriminations 🙂
    2) Parfois, ça marche (sans devoir faire de grandes manifestations, devoir porter plainte, alerter la presse…)

    🙂

    • Cécyle

      Réjouissant, oui, et pour les raisons que vous donnez.

      Je n’ai pas le fin mot de l’histoire et ne l’aurai sans doute jamais. Peut-être une norme internationale (certains pays d’Afrique indiquent « albinos » en signe particulier sur leurs passeports) ? Ou un excès de zèle sécuritaire ?
      les noirs albinos ont parfois les yeux tirant sur le jaune, et un peu de rouge et leur albinisme « se voit bien », si je peux le dire ainsi. Peut-être a-t-il germé dans la tête d’un décideur que ce serait un moyen de les identifier… et les rejeter ?
      Ou alors une bévue, un excès de zèle, une mauvaise traduction… Allez savoir !

  • Isabelle

    Est-ce le préfet ou le ministre qui a répondu ? En tous les cas, bravo pour avoir mené à bien ta quête de réponse. Et quelle réponse ! Au moins, en un sens, l’administration a reconnu l’incongruité du choix d’avoir inclus ce premier item.

    • Cécyle

      C’est le préfet qui me répond en faisant référence à mon courrier au ministre. Mon premier courrier s’est peut-être perdu.
      Je suis en effet contente du résultat. Cela va m’encourager à toujours écrire. Ma prochaine cible : Kleenex ! C’est moins glorieux mais important tout de même… À suivre !

      • Salanobe

        Pourquoi Kleenex ?

        • Cécyle

          Impatiente ! 😉

          • Salanobe

            Haaaaa ! Je m’en doutais. 😉

  • Tu crois que, si j’écrivais au Préfet, ma Coccinelle sun yellow pourrait devenir jaune saturn ?

    • Cécyle

      Écris directement à Hollande ! Il paraît qu’il répond à tous ses courriers 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>